Financement des grands projets internationaux

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • LAURENT LASCOLS

Volume horaire : 24

Description du contenu de l'enseignement :

La croissance démographique dans certaines régions du monde se conjugue, partout, avec une urbanisation croissante. Les besoins d’investissement en infrastructures sont estimés à $94 trillion d’ici 2040, auxquels il faut ajouter $3.5 trillions liés aux Objectifs de Développement Durable concernant l’eau et l’électricité. A ces montants s'ajoutent en partie les investissements nécessités, selon l'Agence Internationale de l'Energie, par la décarbonation des économies, estimés à $100 trillion d'ici 2050.

Les projets liés à la satisfaction de ces besoins sont souvent trop importants et risqués pour être supportés par le bilan d'une entreprise. D'où l'utilisation de la technique du financement de projet, fondée sur une structure dédiée qui remboursera l'ensemble de ces créanciers grace aux cash-flows générés par le projet.

A travers plusieurs cas pratiques, les étudiants seront amenés à aborder les questions de structuration financière d'un projet, la prise en compte de sa composante environnementale et sociale, les spécificités des pays en développement. Les cas portent essentiellement sur les domaines liés à la transition énergétique (production électrique, infrastructures de transport...).

Le cours est en grande partie fondé sur du travail en sous-groupe, avec utilisation épisodique de tableurs.

Pré-requis recommandés :

Aucun

Pré-requis obligatoires :

Aucun

Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

Analyse économique et financière, Évaluation et gestion des risques Approche stratégique des grands investissements internationaux

Mode de contrôle des connaissances :

Examen terminal comportant une partie QCM et une partie type dissertation.

Bibliographie, lectures recommandées

Seront indiquées en cours de formation.