Mondialisation & Stratégies Internationales des entreprises

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • FLORENCE ARESTOFF

Volume horaire : 40

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours permet aux étudiants de maîtriser les principaux outils théoriques et empiriques du commerce international et de l’internationalisation des entreprises. Les étudiants développeront ainsi leurs capacités à analyser l’environnement économique conjoncturel et structurel des grands groupes dans lesquels ils seront amenés à travailler.

Le cours propose une compréhension de la mondialisation dans toutes ses dimensions : théories de l'échange international, leur portée et leurs limites; internationalisation du capital et des firmes multinationales : ampleur du phénomène, déterminants et conséquences pour les pays de l’OCDE, les pays émergents et les pays moins avancés; migrations internationales : rôle des diasporas dans le commerce et les investissements directs vers les pays d’origine.

Ce cours s'intéresse aussi aux formes contemporaines du protectionnisme, aux négociations commerciales multilatérales et aux accords régionaux. Enfin, il s'appuie sur la macroéconomie internationale pour étudier les déséquilibres contemporains des balances des paiements et les taux de change. Les questions liées aux stratégies des firmes et aux prix de transferts des firmes multinationales seront particulièrement traitées.

Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

Maîtrise des principaux outils théoriques et empiriques de l’internationalisation des entreprises et du commerce international. Capacité à analyser l’environnement économique conjoncturel et structurel des firmes dans la mondialisation.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu : exposé et mémoire (50% de la note)

Examen final sur table : 50% de la note

Bibliographie, lectures recommandées

Guillochon B., F. Peltrault et B. Venet,

Economie internationale, 9ème édition, Dunod, 2020

 

Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz,

Economie internationale, 11e édition, Pearson Education France, 2018

 

Mouhoud E. M.,

Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, La découverte, Dunod, 2017