Mondialisation & Stratégies Internationales des entreprises

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • FLORENCE ARESTOFF-IZZO

Volume horaire : 40

Description du contenu de l'enseignement :
Cours divisé en deux parties (une partie théorique et empirique et une partie pratique et études de cas). Rapppel sur les théories de l'échange international, leur portée et leurs limites ; internationalisation du capital et firmes multinationales : ampleur du phénomène, déterminants et conséquences pour les pays de l’OCDE, les pays émergents et les pays moins avancés; migrations internationales, rôle des diasporas dans le commerce et les investissements directs vers les pays d’origine; formes contemporaines du protectionnisme ; négociations commerciales multilatérales et accords régionaux ; déséquilibres contemporains des balances des paiements et transferts d'épargne; taux de change et coopération monétaire. Le fonctionnement de la zone Euro est particulièrement analysé. Les questions liées aux stratégies des firmes globales, aux prix de transferts des firmes multinationales seront particulièrement traitées sous l’angle de l’expertise de consultants : Ralph Meghames prendre en charge cette partie (2 séances)
Permettre aux étudiants de maîtriser les principaux outils théoriques et empiriques de l’internationalisation des entreprises et du commerce international et de développer leurs capacités à analyser l’environnement économique conjoncturel et structurel des grands groupes dans lesquels ils seront amenés à travailler. Acquérir une connaissance pratiques des comportements des groupes multinationaux et de leurs rapports aux Etats et aux autres acteurs économiques.

Coefficient : 1
Compétence à acquérir :
Maîtrise des principaux outils théoriques et empiriques de l’internationalisation des entreprises et du commerce international. Capacité à analyser l’environnement économique conjoncturel et structurel des firmes dans la mondialisation.