Economie des hydrocarbures

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • JEAN-PIERRE FAVENNEC

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :
Demande et production d’énergie, rôle des énergies fossiles et des énergies renouvelables, prix de l’énergie, acteurs du secteur pétrole et gaz, exploration et production, transport, marchés, transformation et commercialisation des hydrocarbures. Présenter l’ensemble des aspects de l’industrie des hydrocarbures, analyser les prix des différentes formes d’énergie et étudier les différents éléments de la chaîne de valeur. Ce cours bénéficie des interventions de Jean-Pierre Favennec, Professeur à l'IFP School et spécialiste de l'énergie et du raffinage.

Pré-requis recommandés :
The Geopolitics of Energy (JP Favennec) ou Géopolitique du Pétrole et du Gaz d'André Giraud et Xavier Boy de La Tour (ancien, 1987, mais analyse en profondeur l’industrie. André Giraud a été le créateur du CGEMP).
Pré-requis obligatoires :
Concepts fondamentaux de macroéconomie.
Coefficient : 1
Compétence à acquérir :
Compréhension de la chaîne pétrolière et gazière, connaissance des marchés, capacité a intervenir dans les différents éléments de la chaîne de valeur.
Mode de contrôle des connaissances :
QCM
Une dissertation sur un sujet pétrole, gaz ou énergie revue et corrigée par le Professeur Favennec.
Bibliographie, lectures recommandées
Les hommes du pétrole (Daniel Yergin)
The Quest (Danien Yergin)
The Geopolitics of Energy (JP Favennec)
La Guerre des Métaux Rares (Guillaume Pitron)
Documentation : IEA (International Energy Agency), BP Statistical Review et EIA (Energy Information Administration, Département Of Energy, Ministère de l’énergie américain)