Langue - Espagnol

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • BEATRIZ DE VAL ARRUEBO

Volume horaire : 39

Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours de Langue et culture espagnoles est organisé sur deux niveaux : faux-débutants- intermédiaire, intermédiaire-avancés. L’enseignement vise à préparer les étudiants à une réussite communicationnelle dans le domaine de l’Espagnol des Affaires, particulièrement dans les compétences orales de la langue et à les familiariser avec les enjeux de l’actualité hispanique.
La maîtrise d’une langue étrangère implique beaucoup plus que la simple acquisition de ses structures et de ses mots, il est également nécessaire de développer un ensemble de mécanismes qui serviront à l’interaction avec des personnes d’autres cultures. C’est pourquoi dans ce cours nous attacherons une importance particulière à la terminologie issue du monde des affaires, et favoriserons l’apprentissage de la langue dans des situations spécifiques. Le but du cours est aussi de travailler en classe les spécificités culturelles du monde des affaires hispanophone.

Coefficient : 1
Compétence à acquérir :
Le cours, fondé sur l’interactivité, vise à préparer les étudiants à bien communiquer sur des aspects politiques, économique, culturels et sociaux afin de bien s’intégrer dans des entreprises de l’Espagne et des pays d’Amérique Latine par des révisions de la grammaire et par l’apprentissage approfondi du vocabulaire de l’économie, de la finance et de la vie politique et sociale. Connaître les acteurs et les enjeux de l’actualité hispanique
Développer un vocabulaire fonctionnel et apprendre à utiliser des constructions linguistiques de divers degrés de complexité dans le domaine du monde professionnel en espagnol ; Ce cours suit une approche actionnelle (préconisée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECRL, 2000) : méthodologie de nature intégrale, communicative et interactive, dont l’enjeu est de rendre les élèves aptes à agir avec la langue dans des situations authentiques. Selon cette approche, l’engagement actif de l’étudiant dans son procès d’acquisition-apprentissage de la langue est fondamental.
Renforcer les compétences communicatives en espagnol selon les différentes professions, notamment dans les différents métiers du « business ». Développer des compétences de lecture (lecture critique) et d’écriture
Développer des compétences professionnelles orales dans le but de préparer des exposés dans différents contextes du monde de la politique et des affaires (entretien pour un travail, réunions, négociations, etc.)
Compétences cognitives, analytiques et critiques :
Approfondissement de la conscience des différences culturelles dans le but d’acquérir des
outils communicationnels utiles pour développer de bonnes relations avec des partenaires hispanophones ; Analyse de différents contextes professionnels : discussion à propos de la langue la plus adéquate pour s’adapter à ces différents contextes ; Analyse des caractéristiques de la langue orale et écrite dans la culture cible ; Développement et usage d’outils critiques d’apprentissage dans le but de comprendre l’environnement de la culture cible.