Directeur financier / Global Investment Banking

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • ANDRE LANG
  • HERVE PHILIPPE

Volume horaire : 24

Description du contenu de l'enseignement :
L'objectif de ce cours est de montrer les enjeux concrets d'une direction financière d'entreprise, tant dans son environnement interne, avec les autres directions fonctionnelles d'une entreprise (juridique, communication, fiscalité, …) et opérationnelles (commercial, marketing, R & D, …), que dans son environnement externe (banques, autorités, agences, …).
Il insistera sur la nécessité d'intégrer les compétences financières dans une
approche globale multi disciplinaire.

Le cours se composera de 4 sessions de 3 heures :
· La première session sera consacrée à un cours magistral sur l'organisation d'une Direction Financière et les enjeux dans les relations avec l'environnement interne et externe. Une partie de cette session sera consacrée à l'exposé rapide des cas pratiques à étudier dans les trois autres sessions, à la composition de groupes d'étudiants et à la méthodologie à utiliser pour traiter les cas pratiques ;
· Les deuxième, troisième et quatrième sessions seront consacrées à l'étude de ces cas pratiques. Ces cas pratiques sont tirés ou inspirés de cas réels récents et couvrent de nombreux domaines de la finance (IPO, fusions-acquisitions, restructurations, OPA/OPRA, activistes, délits boursiers, …).
Pour chaque cas, un groupe d'étudiants présentera les réponses à une dizaine de questions, à partir de documents disponibles sur un site internet dédié ou d'après leurs propres recherches.
Chaque groupe d'étudiants (3 ou 4 étudiants tirés au sort lors de la première session) aura un cas à étudier par séance. Chaque groupe aura l'occasion de présenter oralement un cas lors d'une des trois sessions consacrées à ces études.
La note attribuée à chaque groupe portera non seulement sur le cas présenté oralement mais aussi sur les autres cas étudiés, chaque groupe devant remettre en début de session un exemplaire de son travail.
· Lors de la dernière session, un exercice de débats sur des grandes questions de finance appliquée à l'entreprise sera organisé. L'objectif de ces débats est d'amener une réflexion critique sur certains concepts et pour laquelle le professeur fera état de son expérience professionnelle personnelle.
· Contrôle des connaissances :
50% sur l'évaluation de l'analyse des cas pratiques.
50% sur un examen final, d'une durée d'1h30 sous forme de réponses à 4 ou 5 questions.

Coefficient : 0,5
Compétence à acquérir :
Approche globale des opérations financières vues du côté de l'émetteur.
Mode de contrôle des connaissances :
50% sur l'évaluation de l'analyse des cas pratiques (cf. description du contenu de l'enseignement).
50% sur un examen final, d'une durée d'1h30 sous forme de réponses à 4 ou 5 questions.
Bibliographie, lectures recommandées
Site dédié sur les cas :

https://app.box.com/s/fkqialrrgrq5sa140m4kpfjbqwl7t1el