Les industries culturelles et le numérique

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • ERIC LEGUAY
  • GILLES CASTAGNAC

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

  1. Panorama numérique
  2. Des années 90 à nos jours
  3. Les grands concepts – les grandes Fractures
  4. La Cartographie des Tendances
  5. Transformation Numérique
  6. De la Génération X à la Génération Z
  7. De l'informatique au Smartphone
  8. Du Web 1.0 au Web 4.0
  9. Industries culturelles et créatives
  10. Les technologies immersives du virtuel
  11. Les audiences numériques
  12. Les nouvelles industrie
  13. EdTech et talents
  14. Adaptative Learning
  15. "upskilling" et "reskilling"
  16. Machine Learning et Deep Learning
  17. Technologies, data et IA
  18. Souveraineté Numérique
  19. Sobriété numérique
  20. Metavers – les nouveaux Univers Virtuels
  21. Ville durable
  22. ATAWAD
  23. SoLoMo
  24. Smart cities
  25. Gamification
  26. Expérience immersive
  27. Simulation virtuelle
  28. Visite du E-Lab Cité des Sciences La Villette
Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

Familiarisation avec les problématiques de transformations numériques de la création, la production, la gestion et la diffusion culturelle.

Mode de contrôle des connaissances :

Réalisation d'une production numérique diffusable multimédia, de 2 minutes sur une problématique liée à la transformation culturelle de la culture.

Bibliographie, lectures recommandées

Richard E Caves, Creative industries contracts between arts and commerce, Harvard University Press, Harvard, 2000

Emmanuel Durand, La menace fantôme : Les industries culturelles face au numérique, Coll. Nouveaux Débats, Sciences Po-Les Presses, Paris, 2014

Benoît Epron, Marcello Vitali-Rosati, L'édition à l'ère numérique, coll Repères, La découverte, 2018

François Rouet, Le livre une filière en danger ?, 4ème édition, notes et études documentaires, La documentation française 2013

Nathalie Sonnac, L’économie de la presse à l’ère numérique, coll Repères, La découverte, 2013