Pratique des statistiques sur SAS

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • MATHIEU ROSSIGNOL BRUNET

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours de « Pratique des statistiques », vise à familiariser les étudiants à l’analyse et au traitement de données d’enquête au moyen d’un logiciel statistique. À partir des données réelles tirées d'une grande enquête, les étudiants seront amenés à produire eux-mêmes des résultats statistiques, à les commenter et à les interpréter sociologiquement. L’objectif de cet enseignement est ainsi double : il s’agit à la fois de montrer l’apport des méthodes quantitatives pour répondre à une problématique précise, mais également de souligner l’importance de la présentation des résultats statistiques, que ce soit sous forme de tableaux, de graphiques ou de modèles.

Le cours de « Pratique des statistiques » se présente comme un cours de 6 séances de 3 heures. Durant chacune des séances, les étudiants travaillent sur ordinateur : ils apprennent et rédigent des syntaxes sous le logiciel SAS, et mettent en forme les sorties statistiques.

Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

À la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de produire des résultats statistiques, depuis les statistiques de base jusqu’à des méthodes plus complexes (analyse multivariée…). Ils/elles sauront présenter et commenter des résultats sous forme d’une publication institutionnelle.

Mode de contrôle des connaissances :

L’évaluation consistera en un document « 8 pages » à produire sous SAS et R, l’évaluation étant mutualisée pour ces deux enseignements.

Bibliographie, lectures recommandées

BRESSOUX, P.,

Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales, Bruxelles : De Boeck, 2008.

 

MARTIN, O.,

L'enquête et ses méthodes : L'analyse de données quantitatives, Paris : A.Colin, 128, 2007.

 

CHAUVET-PEYRARD, A,

Introduction au langage SAS, ENSAE, 2006-2007