Questions internationales I

Ects : 6

Enseignant responsable :

  • CORENTIN PERROCHAUD

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

- L’évolution des facteurs de puissance depuis le début du XXème siècle - Les acteurs des relations internationales - Les instruments des relations internationales - Les grands enjeux des relations internationales - La politique étrangère de la France

- Fournir aux étudiants le cadre de compréhension des enjeux internationaux contemporains : relations internationales entre Etats, droit international public, diplomatie conduite par les principales nations que sont notamment les membres du P5 (Chine, Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France) ou les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - Présenter le cadre d’élaboration et de fonctionnement de la diplomatie française, des concours administratifs qui permettent d’exercer ces fonctions et du quotidien des agents qui l’exercent.

Coefficient : 2

Compétence à acquérir :

- Maîtriser les principales données des relations internationales et de leur histoire ainsi que la compréhension des grands enjeux actuels.