Théories et pratiques des organisations en contexte international
Enseignant responsable :
Volume horaire : 24Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction : La manière dont l’influence de la culture a été pensée dans les théories de développement : De la théorie de la « modernisation » à l’approche par les « capabilités » et le développement durable. - Culture et management : approches quantitatives. - Culture et management : approches interprétatives. - L’enracinement culturel des pratiques de gestion réputées « universelles » (France, Japon, Etats-Unis, etc.) - Défis de la modernisation du « management » dans les pays en développement : Afrique, Amérique latine, Asie du Sud Est. - Les entreprises multinationales dans les pays en développement : Valeurs universelles et adaptations locales. - Les enjeux du management interculturel.
- Dans un premier temps, il s’agit de fournir aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre la manière dont la culture influence les pratiques de gestion. - Dans un second temps, il s’agit de voir comment ces outils peuvent être utilisés concrètement au niveau des pays émergents et en développement notamment à travers l’étude de cas pratiques.
Coefficient : 1Compétence à acquérir :
- Utiliser les connaissances acquises pour mieux appréhender les défis de l’adaptation des outils de gestion à des contextes culturels différents ainsi que les enjeux des collaborations interculturelles.