Enjeux Science-Technique-Société

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • DOMINIQUE LAFON

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :
Le cursus est fondé sur 9 cours de deux heures constitués en deux types d'interventions.
D'une part une série de cours abordant des concepts et leur histoire au travers des mathématiques, de la physique, de la biologie, etc... Quelques exemples de sujets abordés (le vide, le temps, les grandes évolutions en biologie, de la physique classique à la relativité et au quantique, les énigmes scientifiques, etc.). Ceci permet d'appréhender les concepts d'inconnu, d'indécidabilité, d'explorations, d'expansion des connaissances, de fertilisation entre les disciplines, etc.
D'autre part des exposés d'experts pour aborder des thématiques autour de l'éthique, l'influence des évolutions techniques sur la société, etc... Suivi des débats avec les étudiants (étonnement, perspectives, etc.)

Pré-requis recommandés :
Etre curieux
Se poser des questions
Pré-requis obligatoires :
Aucun, la diversité des étudiants est en soi un atout précieux
Coefficient : 3
Compétence à acquérir :
Développer des capacités à appréhender de nouveaux sujets scientifiques et techniques afin d'analyser les interactions avec la société ( applications, influence sur l'écosystème, etc.) et ainsi entrevoir des champs d'explorations pour de futures innovations.
Mais également, autour du parcours historique de certains concepts scientifiques, développer une curiosité et un esprit critique utile dans le cadre d'une activité autour de l'innovation.
Mode de contrôle des connaissances :
Constitution de 0 groups de 4 étudiants qui traitent en 3 minutes (vidéo) un sujet en relation avec un cours (points clés, étonnements, propositions pour aller plus loin)