Ingénierie de l'innovation sociale

Ects : 2

Enseignant responsable :

  • SONIA ADAM LEDUNOIS
  • JULIETTE GUILLAUT

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :
L’innovation sociale est plurielle dans les formes qu’elle peut prendre, les situations auxquelles elle renvoie comme dans les définitions qui tentent de la caractériser ou de la circonscrire. En première approche, l’innovation sociale est souvent définie comme une réponse nouvelle à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits dans tous les secteurs (alimentation, énergie, transport, habitat, santé, etc.). Traditionnellement rattachée au secteur de l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale est aussi le fruit d’une nouvelle génération d’entrepreneurs (on parle “d’entrepreneuriat social”) qui utilise les moyens de l’entreprise privée pour répondre à des enjeux d’intérêt général. Plus globalement, les principes qui guident les entreprises sociales (projet économique, finalité sociale, gouvernance participative) sont porteurs d'une innovation qui intéresse tous les acteurs de l'économie : entreprises classiques, pouvoirs publics, financeurs, citoyens.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la singularité et à la complexité de l'innovation sociale tant dans sa conception que dans les dynamiques à l'oeuvre lors de l'hybridation du modèle d'affaires, l'évaluation de l'impact ou encore la diffusion du concept socialement innovant.
Le module est structuré en 5 thématiques :
* L’innovation sociale : histoire, concepts et réalités associées
* Méthodes de conception et design de l'innovation sociale
* Modèle d'affaire social et changement d'échelle
* Hybridation du modèle d'affaire : entre management des paradoxes et gestion du stress éthique
* Impact social et évaluation

L'enseignement s'appuie sur une pédagogie par l'expérimentation, alternant apports théoriques et conception d'un projet socialement innovant. Les étudiants sont acteurs de leur apprentissage.

Pré-requis recommandés :
Une connaissance des business models et des méthodes de conception innovante est un plus.
Coefficient : 3
Compétence à acquérir :
* Intégrer une stratégie d’innovation sociale,
* Concevoir un projet socialement innovant,
* Hybrider un modèle d'affaire social
* Evaluer l'impact social
* Définir une stratégie de changement d'échelle
Mode de contrôle des connaissances :
Les étudiants travaillent tout au long du semestre en atelier pour concevoir une innovation sociale. Ce travail donne lieu à une restitution écrite et orale et fait l'objet d'une évaluation (note collective : 80%).
L'implication de l'étudiant lors des séances et ateliers est également prise en considération (note individuelle : 20%).
Bibliographie, lectures recommandées
Klein, J. L.,& Harrisson, D. (Eds.). (2006). L'innovation sociale : émergence et effets sur la transformation des sociétés.
Defourny, J., & Nyssens, M. (2011). Approches européennes et américaines de l’entreprise sociale : une perspective comparative. Revue internationale de l'économie sociale. Recma, (319), 18-35.
Boutillier, S. (2009). Aux origines de l'entrepreneuriat social. Les affaires selon Jean-Baptiste André Godin (1817-1888). Innovations, (2), 115-134.