Rentree en Licence le 14/09/2016Rentree en Licence le 14/09/2016

Affaires Internationales et Développement - 1re année de Master

L'année de formation

Formation année universitaire 2021 - 2022 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

La 1re année du Master Affaires Internationales et développement est organisée en 2 semestres. Elle se déroule de septembre à avril ou mai.
Dès leur candidature à l’entrée en Master, les étudiants s’orientent vers une des trois majeures du programme de 1er année de master, selon le parcours visé en 2e année de Master. Des passerelles existent pour permettre aux étudiants de changer de majeure à l’issue du semestre 1.

La 1re année de Master est répartie entre des cours obligatoires et des cours optionnels. L’offre de cours est une combinaison de cours théoriques et de cours appliqués. Chaque majeure a son offre de cours spécifique, même si les cours offerts sont ouverts aux étudiants des autres majeures en option (ex : Econométrie, Practicing Peace).

Quelques exemples de cours : Economie internationale, Economie du développement, Responsabilité sociale et environnementale, Gestion des conflits et construction de la paix.

Les langues ont une place importante dans notre formation : l’anglais est une matière obligatoire et le TOEIC est offert aux étudiants au printemps. L’espagnol est un cours optionnel pour la majeure Développement durable.

Les étudiants de cette majeure réalisent un projet de terrain en groupe autour des thématiques du développement durable et de la RSE qui s’étale sur toute l’année universitaire.


Stages et projets tutorés

Un stage facultatif ou une année de césure est proposé(e) aux étudiants entre la 1ère et la 2ème année de master.