Droit - 1ère année de Master

Les objectifs de la formation

La 1ère année du master Droit est articulée autour de 3 majeures : Droit des Affaires et fiscalité, Patrimoine, proposées en formation initiale, ainsi que Droit et Gouvernance Publique, proposée en alternance. La spécialisation est progressive et facilite l’entrée dans le parcours de deuxième année de master correspondant au choix de l’étudiant.
Une trajectoire "Recherche" est ouverte dans les 3 majeures avec la possibilité de poursuivre en 2ème année de master "Recherche juridique et innovation" (cursus suivi en formation initiale et ouverture en 2021).

Les objectifs de la formation :

  • Bénéficier d’un programme d’études juridiques transversal, intégrant la gestion et l’économie, dispensé en majorité par des professionnels
  • S’offrir des perspectives diversifiées dans tous les métiers du droit grâce aux nombreux parcours de spécialisation disponibles en 2ème année
  • S’ouvrir des opportunités internationales


Majeure DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE

La majeure Droit des Affaires et Fiscalité a pour objectif de former des juristes de haut niveau destinés à intégrer une profession juridique et judiciaire, en offrant également une formation à la recherche et par la recherche. Les étudiants acquièrent des connaissances juridiques théoriques et pratiques, dans tous les domaines du droit privé et public des affaires et de la fiscalité, ainsi que des savoir-faire et des compétences non juridiques nécessaires à leurs activités professionnelles futures.
Des cours en anglais contribuent à l’internationalisation de la formation et les étudiants sont sensibilisés à l’internationalisation des métiers du droit.
Huit parcours de 2ème année se rattachent à la majeure Droit des Affaires et Fiscalité et il est possible d’effectuer une année de césure avant d’intégrer l’un de ceux-ci .
L’investissement dans la vie associative, très dynamique, et dans les réseaux d’anciens étudiants, développés, est vivement encouragé.

Majeure PATRIMOINE

La majeure Patrimoine tend à former des juristes de haut niveau destinés à accéder à la profession de notaire, d'ingénieur patrimonial en banque ou assurance, d'avocat spécialisé en droit du patrimoine ou encore de conseiller en gestion de patrimoine.
Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales dans des disciplines juridiques et connexes, tout en bénéficiant d'apprentissages pratiques, mais aussi d'une initiation à la recherche et par la recherche. Des séminaires en Anglais et en Droit international privé répondent à l'exigence d'internationalisation de la formation.
Depuis septembre 2019, pour répondre à un réel besoin des professionnels du patrimoine et du notariat, la majeure Patrimoine propose un cursus inédit permettant d'obtenir, à l'issue des deux années de master, un double diplôme procédant de l'addition d'un parcours de Droit du patrimoine professionnel et d'un parcours de Droit notarial. Pour ceux qui le souhaitent, néanmoins, chacun des parcours peut continuer à être suivi indépendamment.
Au total, quatre parcours de 2ème année se rattachent à la majeure Patrimoine ; il est possible d'effectuer une année de césure avant d'intégrer l'un de ceux-ci.
L'esprit dauphine, procédant des liens très forts avec le monde professionnel et les réseaux d'anciens, se perpétue par un intense esprit de promotion à l'origine de nombreuses actions associatives.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
8 semaines
Capacité d'accueil
70
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2020/2021