Aller au contenu
Candidater

Économie et gestion de la santé - 1re année de Master

L'année de formation

Obligatoire

Obligatoire

Formation année universitaire 2022 - 2023 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

La 1ère année du master Économie et gestion de la santé est organisée en 2 semestres qui se déroulent de septembre à juin.

Elle ne comporte que des enseignements fondamentaux qui sont obligatoires et sont répartis en 4 blocs : Économie (Economie de la Santé, Economie des produits du secteur de la santé, Economie de l'assurance, Economie de la protection sociale, Nouveaux enjeux économiques de la santé) ; Management (Ressources Humaines, Analyse de la qualité, Introduction au pilotage stratégique, Sociologie des organisations de santé, Sociologie des professions de santé) ; Outils (Informatique appliquée à la santé, Droit de la santé publique, Droit du marché de la Santé, Méthodes économétriques appliquées à la santé, Comptabilité analytique) ; Développement personnel (Sports et santé, Health Economics, Mémoire, Stage, Gestion de projet, Conférences). La plupart des évaluations des cours fondamentaux viseront à développer une prise de recul par la réalisation de cas pratique ou de travaux personnels articulant connaissances théoriques et faits empiriques.

Le premier semestre comporte davantage de cours que le second afin de permettre la réalisation d’un mémoire de recherche appliqué au secteur de la santé. Le stage professionnel se déroule quant à lui après la fin des cours du second semestre et donne lieu à la rédaction d’un rapport.


Stages et projets tutorés

L’étudiant en formation initiale doit effectuer un stage professionnalisant d’une durée minimale de trois mois afin de découvrir le secteur de la santé ou pour approfondir son expertise de ce domaine.

Plusieurs types de postes sont recommandés : assistant d’une direction d’un établissement sanitaire/médico-social, membre d’un service de direction du secteur de la santé, consultant, chargé d’études ou de missions en charge de la santé, etc.

Ce stage peut être effectué après des organismes publics en charge de la santé (HAS, ARS, CNAM, etc.) ou dans le secteur du Market Access.