Stratégie et organisation - 101 - 2ème année de master

Ce parcours propose une approche unique de la stratégie et du management, fondée sur les connaissances scientifiques les plus récentes apportées par la recherche. Il permet aux étudiants de développer tant leur capacité d’analyse que d’action dans des situations complexes. Les principaux débouchés sont : consultant en stratégie et organisation, chargé de mission au sein de la direction générale ou direction stratégie des entreprises, ainsi que chercheur dans les domaines de la stratégie et des organisations.

L'année de formation

Obligatoire

Option majeure - 1 UE à choisir

Obligatoire formation initiale et continue

  • Trophée IE

    Trophée IE

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non

Options mineures - 3 UE à choisir

Option ordinaire - 2 UE à choisir

Obligatoire

Obligatoire

  • Trophée IE

    Trophée IE

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Être capable de mener une analyse stratégique avancée/Présentation professionnelle d’une analyse stratégique/Coopération entre individus dans un groupe pour un objectif commun

    Description du contenu de l'enseignement :
    Management stratégique avancé/Démarche prospective/Convaincre un auditoire stratégique via les discours et le matériel
    Confronter les étudiants aux exigences de professionnels de la stratégie/Comprendre comment utiliser l’information disponible dans des démarches stratégiques/Mise en application de perspectives vues dans les enseignements théoriques du master

Option Majeure - 1 UE à choisir parmi la liste

Option Mineure - 3 UE séminaires à choisir parmi la liste

Option Ordinaire - 2 UE séminaires à choisir parmi la liste


Modalités pédagogiques

Le parcours est fondé sur un ensemble de cours, séminaires et d’ateliers pratiques, répartis entre septembre et début avril. Une partie des enseignements est dispensée en anglais. Les cours théoriques ont vocation à asseoir une base de connaissances théoriques nécessaires pour entrer dans la logique d’une pédogoqie par la recherche. Les cours méthodologiques ont vacation à renforcer la capacités d’analyse des phénomènes empiriques au travers de diverses méthodes scientifiques. Les séminaires permettent d’aborder divers enjeux des entreprises au travers de théories éclairant tant les perspectives d’analyse que les voies de management associées. Les ateliers pratiques ont vocation à mettre ne œuvre tant l’avancée de la production scientifique attachée au mémoire qu’à la mise en application des cours via des missions de conseil.

Le parcours permet ainsi aux participants :

  • D'acquérir des connaissances solides à travers les cours théoriques et méthodologiques
  • De choisir les objets qu’ils souahitent approfondir dans un panel de séminaires dédiés à des objets de manegment
  • De mettre en œuvre leurs conanissances dans des applciations professionnelles pratiques telles que des missions de conseil
  • D'effectuer un apprentissage par la recherche via une pédagogie fondée sur les travaux de recherche de références dans chaque domaine
  • D'effectuer un apprentissage de la recherche par un travail de recherche ambitieux destiné à produire de nouvelles connaissances

Le travail de recherche demandé a pour ambition de faire de chaque étudiant le spécialiste du domaine qu’il choisi. Encadré par un chercheur participant au programme, chacun pourra choisir son sujet de recherche en lien avec les thématiques portées dans le prgramme, et trouver un appui scientifique pour développer de nouvelles connaissances. Le mémoire de recherche a vocation tant à préparer l’étudiant à un futur travail doctoral qu’à développer son expertise sur un sujet précis afin d’en devenir un spécialiste.


Stages et projets tutorés

Plusieurs éléments visent à développer l’insertion professionnelle des étudiants au-delà des cours et séminaires dispensés :

  • Les étudiant pourront effectuer un stage en entreprise de 6 mois maximum à partir de la fin de cours. Ces stages devront être en lien avec les thématiques traitées dans les enseignements du parcours.
  • Le « Trophée Stratégie » met les étudiants en situation de réaliser une étude pour un « client » entreprise (historiquement Total, PSA, Danone, CDC, les entreprises étant amenées à être renouvellées au cours des années) en étant encadré par la division recherche du cabinet McKinsey.
  • Les missions de conseil proposées par des cabinets, et disponibles sur la base du volontariat

 

 

Des programmes nourris par la recherche

Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.

En savoir plus sur la recherche à Dauphine