Stratégie et organisation - 101 - 2ème année de master

Association

Dauphine Stratégie et Organisation (DSO) est une association de filière créée en 2011 par des étudiants du parcours Politique générale et stratégie des organisations, le parcours français de référence en stratégie et organisation.

A l'origine destinée à animer le réseau des anciens, le projet de l'association s'est progressivement étendu de manière à constituer un groupe de réflexion et d'échanges entre professionnels, experts, académiques et étudiants en stratégie.

L'association très dynamique qui organise diverses activités :

  • Les « rencontres du 101 » : où l’association invite des professionnels pour échanger sur des sujets variés.
    Ces rencontres prennent la forme de petits déjeuners ou de déjeuner conviviaux ;
  • Les afterworks du 101, où se retrouvent étudiants et anciens pour échanger plusieurs fois par an et étendre son réseau ;
  • La conférence annuelle, destinée aux étudiants de Dauphine et à un plus large public (conférence ouverte) ;
  • Le voyage annuel : qui articule visites culturelles, visites d’entreprises et échanges avec des chercheurs d’universités étrangères.

 


Alumni

Le parcours Politique générale et stratégie des organisations compte environ 1027 anciens diplômés.

Afin de faciliter les échanges entre anciens, un annuaire est mis à jour tous les ans.

A ce jour, environ 220 membres en font partie.

Si vous souhaitez en faire partie, ou nous communiquer vos nouvelles coordonnées, merci de prendre contact avec :

Nathalie Bony
nathalie.bony@dauphine.psl.eu
master101@dauphine.fr

Témoignages

Du Parcours Politique générale et stratégie des organisations je garde en tout premier lieu le souvenir vivace de son fondateur, le professeur Alain Cotta, son esprit libre, ses sublimes prophéties, son humour et ses colères. A la source du Parcours Politique générale et stratégie des organisations on trouve son talent à constituer une équipe de qualité et sa volonté de bâtir un programme centré sur la stratégie et la conduite des organisations, donc ouvert aux disciplines nourrissant un tel projet pédagogique.

Des étudiants d’horizons divers constituaient ma promotion ; ils ont depuis évolué dans des directions très différentes, mais toujours à des postes aux responsabilités importantes. C’est je pense l’illustration la plus concrète de la qualité de la formation, qui incite les étudiants à utiliser leur cerveau, les aide à structurer et défendre leur pensée, leur permet en définitive de ne pas être balloté par la mondialisation mais au contraire d’en tirer le meilleur parti et d’y tenir leur place.

Après le Parcours Politique générale et stratégie des organisations j’ai eu la chance de faire une thèse de doctorat sous la responsabilité du professeur Cotta. L’année après ma soutenance, je créais avec un ami TRADING CENTRAL, un bureau d’analyse technique au service des marchés financiers. Quinze ans plus tard, le groupe est implanté à Paris, Londres, New York et Hong Kong, il réalise près de 90% de son chiffre d’affaires hors de France, et compte treize nationalités parmi ses collaborateurs.

Alain PELLIERCo-Fondateur et Président Directeur Général – TRADING CENTRAL SA - Promotion 1993

Plus qu'une formation universitaire de très haut niveau, le Parcours Politique générale et stratégie des organisations est une véritable immersion dans les sciences de l'organisation et la stratégie d'entreprise. Après des études dans une grande école de commerce et un DESS, le Parcours Politique générale et stratégie des organisations m'a permis d'approfondir mes connaissances sur des questions stratégiques globales et d'en explorer la pratique auprès d'entreprises et institutions prestigieuses (Communauté Européenne, Microsoft, Total, etc.). Ce parcours est une préparation parfaite au management et la gouvernance d'entreprise, permettant d'acquérir une véritable expertise en terme de stratégie et d'organisation. Débouchant sur de hautes fonctions en direction, en stratégie, en marketing, en conseil ou en recherche, le master est une porte ouverte sur de nombreux domaines et secteurs

Laurent PERVESCMK Global Manager - Gucci & Valentino Parfums P&G Prestige Products - Promotion 2004

En intégrant le Parcours Politique générale et stratégie des organisations, à la suite d'une expérience en conseil en «stratégie et organisation», je voulais : acquérir une vision théorique des différents aspects opérationnels auxquels j'étais confronté. La dimension à la fois généraliste et de haut niveau de la formation me semblait pouvoir correspondre à mes attentes.

Grâce au Parcours Politique générale et stratégie des organisations et au-delà d'un simple écho théorique de ce que j'avais pu observer sur le terrain, j'ai pu acquérir une compréhension multidisciplinaire et actuelle de l'ensemble des enjeux stratégiques et organisationnels des entreprises. De plus, l'organisation « à la carte » des enseignements et la qualité de l'encadrement scientifique m'ont permis d'approfondir les thèmes et dimensions qui m'intéressent particulièrement.

Cette année fut donc riche en expérience, autant d'un point de vue humain que professionnel. La curiosité intellectuelle et le goût de la réflexion que j'y ai développés continuent de m'accompagner.

Thibaut BARDONHead of The Major in Consulting - Assistant Professor - Department of Strategy - Audencia - Nantes - Promotion 2006

Le Parcours Politique générale et stratégie des organisations m'a permis d'approfondir largement mes connaissances en assimilant de nouveaux modèles et cadres d'analyse en gestion. J'ai été également séduit par la formation « à la recherche et par la recherche » dispensée dans les différents séminaires car il s'agissait pour moi d'une démarche intellectuelle nouvelle consistant à analyser, confronter et construire son propre point de vue sur différents concepts et théories.

Pour les étudiants se destinant à une carrière professionnelle, le Master leur offrira l'opportunité de se sensibiliser aux problématiques auxquelles sont confrontées les directions générales et de se donner ainsi les moyens d'intervenir auprès d'interlocuteurs de haut niveau.

Après le Parcours Politique générale et stratégie des organisations, j'ai pu concrétiser mes objectifs professionnels en travaillant pendant 2 ans et demi dans le département Développement/Nouveaux projets de Total au Venezuela. Je suis à présent consultant chez Schlumberger, où je participe principalement à des missions de conseil en management dans le secteur de l'énergie.

Fabrice GUGENHEIMConsultant en stratégie et organisation chez Schlumberger Business Consulting (Paris), zone Europe, CEI et Afrique - Promotion 2013


Le Trophée de l'Intelligence Economique

Le Trophée de l'Intelligence Economique est un challenge co-organisé par le parcours Politique générale et stratégie ds organisations et McKinsey. Il consiste à faire travailler les étudiants par équipe afin d'identifier et d'analyser une problématique stratégique par des étudiants en Stratégie et Organisation à l'Université Paris Dauphine-PSL. L'objectif est de montrer aux étudiants la richesse de l'information disponible en ligne et la pertinence des travaux réalisables sur la base d'informations publiques.

Les étudiants présentent leurs travaux devant un jury composé d'académiques et de professionnels. Le monde professionnel est représentés par les directeurs stratégie des entreprises ayant proposé les sujets et par la direction de la recherche de McKinsey.

 

Sujets des éditions précédentes
 

2017

  • Groupe PSA : Quelle place pour les véhicules privés dans les villes de demain ?
  • Groupe Sanofi : Comment les nouvelles technologies issues de la transformation digitale vont-elles impacter le domaine de la vaccination ?
  • Groupe Total : Est-ce que les batteries des véhicules électriques sont une option pour les smart grids locales ?
  • Groupe CDC : Comment penser la digitalisation de l’activité de prêts sur fonds d’épargne de la CDC ?

 

2016

  • La digitalisation des surfaces de vente (agences bancaires, points de vente, gares, ...) : mythe ou réalité ?
  • Groupe PSA : Dans un contexte de « diesel-bashing », alors même que le moteur diesel émet environ 15% de CO2 de moins que l’essence et consomme 20 à 25% de moins de carburant, quelles sont les options stratégiques pour un acteur traditionnel de l’automobile ? Quelles recommandations feriez-vous à un constructeur comme PSA ?
  • Groupe Total : Dans quelle mesure les acteurs du numérique peuvent représenter une concurrence pour une entreprise énergétique comme Total et remettre en cause son business model, et donc impacter sa stratégie, dans son secteur aval (distributeur d’énergies et fournisseur de services) ou dans l’amont (producteur d’énergies) ?
  • Groupe Sanofi : Elections américaines : quels impacts sur les politiques de santé et l’industrie Pharmaceutique ?

 

2015

  • Groupe MAIF : Quels enjeux internes s’imposent pour la MAIF dès lors qu’elle prend un positionnement stratégique sur l’économie collaborative ? Comment y répondre et mettre en oeuvre le changement ?
  • Groupe PSA : Le co-voiturage et le développement des nouveaux usages de la voiture sont-ils des menaces ou des opportunités pour PSA ? Quelle stratégie ?
  • Groupe Sanofi : Open Data, Big Data, Partage d’Etudes Cliniques, Réseaux Sociaux - Signaux faibles, quels enjeux pour l’industrie de santé ?
  • Groupe Sogeti : Le crowdsourcing, quels enjeux, quelles possibilités pour Sogeti ?
  • Groupe Total : Sunpower, trois ans après, quelle stratégie, quel business model ?

Prix des Meilleurs Mémoires

Prix du Meilleur Mémoire en Intelligence Economique et Stratégie des Organisations

 

Ce prix est ouvert à tous les étudiants de première et seconde année de Master dans toute université ou école. Il récompensera le mémoire le plus abouti portant sur une meilleure compréhension des environnements concurrentiels.

La prépondérance historique des étudiants du parcours Politique générale et stratégie des organisations de l'université Paris Dauphine-PSL dans les lauréats ne présume en rien des résultats du concours lors de l'édition actuelle.

 

Résultats des années précédentes

  • 2017-2018 : Pauline Rozet – L’étude de la valeur et du déploiement des données de santé
  • 2016-2017 : Emilie Kuhlman – Compétences décisionnelles : conceptualisation, compréhension, explicitation
  • 2015-2016 : les finalistes sont les suivants :

Elisa Diakité - Stratégie Bottom of the Pyramid et Disruption. Le cas des programmes d'accès à l'énergie de Total, Engie et Schneider Electric 
Morris Habbouba - La mise en œuvre de stratégies d’influence par l’Etat : le cas du secteur de la Défense 
Clotilde Dufournet - Du bon usage des Réseaux Sociaux d’Entreprises 

  • 2014-2015 : Marie Joachim (101) - Titre du mémoire : "Digital et Migration de valeur: le client une nouvelle ressource"
  • 2013-2014 : Lise Vidal (101) - Titre du mémoire : "Le Data Deluge : vers un renouveau du Business Model du Conseil en Stratégie ?"
  • 2012-2013 : Lucile Courtois (101) - Titre du mémoire : "Définir l'environnement pertinent d'une entreprise : cartographie, influence et intelligence stratégique Le cas d'Alstom Transport"
  • 2011-2012 : Kolab Ker (101) - Titre du mémoire : "Comment les contrôleurs de gestion participent-ils à la réflexion stratégique de l'entreprise?"

 


 

Prix des Meilleurs Mémoires en Ethique et Gouvernement d'Entreprise

 

Les prix sont ouverts à tous les étudiants inscrits en seconde année de Master, en dernière année d'école de commerce ou en Mastère spécialisé.

Les mémoires doivent porter sur un thème lié à l'éthique et au gouvernement d'entreprise.

 


 

Prix du meilleur mémoire sur le thème Confiance et Management

 

Ce prix est ouvert à tous les étudiants inscrits en première et seconde année de Master d'université, en dernière année de Grande École ou en Mastère Spécialisé en 2016-2017 en gestion, marketing, finance, économie, droit, sciences humaines et sociales.