Campus Porte Dauphine

Un lieu historique au cœur de Paris

Le Campus Porte Dauphine de l’Université Paris Dauphine - PSL est installé au Palais Dauphine, dit également Palais de l’OTAN, depuis 1968.

Œuvre de l’architecte Jacques Carlu qui s’était distingué avec sa réalisation du Palais Chaillot, au Trocadéro, le bâtiment se situe à proximité de l'Arc de Triomphe et du Bois de Boulogne.

Il accueille 8 600 étudiants, 680 enseignants-chercheurs ainsi que 500 membres du personnel. Les locaux ont été construits entre 1955 et 1957 afin d'abriter le secrétariat général de l’OTAN, qui y siégea jusqu’à ce que la France quitte le commandement intégré de l’organisation, en 1966.

Les étudiants de Dauphine bénéficient d’un cadre de vie privilégié du fait de la taille humaine de l’établissement et du regroupement sur un site unique de tous les types d’activités : pédagogiques, scientifiques, associatives et sportives.

Ainsi les salles de cours, les bibliothèques, le centre de ressources informatiques, les salles de sports et le restaurant universitaire sont très facilement accessibles. Des conférences, manifestations culturelles et festives, ainsi que la vie associative rythment la vie quotidienne et apportent de multiples occasions d’élargir la formation académique à la culture et aux sports.

De plus, les étudiants bénéficient de nombreux dispositifs d’accompagnement comme l’accès à une offre de logements à loyer modéré, des bourses et aides financières ou encore un suivi médical gratuit.

 

Un nouveau campus pour 2025

 

Offrir à tous les publics actuels et futurs – étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, personnels administratifs – les meilleures conditions d’accueil et de travail est une priorité de l’université. La métamorphose architecturale du bâtiment historique de la Porte Dauphine est une clé pour relever ce défi. À partir de 2020 et pour une durée de 5 ans, un projet architectural d’envergure s’engage en vue de le restructurer entièrement : réagencement de l’espace, création d’une nouvelle aile, accessibilité, sécurité, efficacité énergétique, etc.

Le nouveau campus sera à l’image des ambitions de Dauphine, à la pointe du numérique, de l’innovation scientifique et pédagogique, durable et ouvert sur le monde. La métamorphose du campus s’inscrit dans les 3 priorités stratégiques de Dauphine :

  • L’international

Le campus répondra aux normes internationales permettant d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiants et enseignants-chercheurs issus du monde entier.

  • La créativité

Avec l’aménagement collaboratif, modulaire et flexible du futur learning center, de la zone projet et de la zone entreprenariat, les nouveaux espaces du campus stimuleront l’idéation, la collaboration et la créativité.

  • La responsabilité sociale et environnementale

La remise aux normes du bâtiment améliorera sa performance énergétique, son confort thermique et son acoustique, en répondant aux dernières exigences environnementales et de sécurité. La qualité de vie au travail sera privilégiée avec plus de lumière naturelle, davantage d’espaces de convivialité et de restauration ainsi qu’une nouvelle crèche.