Assurer la continuité pédagogique
et le soutien aux étudiants

Si le déclenchement de la crise sanitaire liée au Covid 19 a touché brutalement tous les secteurs d’activité, notre université a dû relever le défi d’assurer, dans des conditions inédites, la continuité pédagogique et le soutien aux étudiants. La mise en place de soutiens individuels et de réseaux d’entre-aide, le développement de l’action sociale avec des aides exceptionnelles mais aussi le suivi et l’accompagnement de nos étudiants en mobilité à l’international témoignent de tout l’effort déployé par l’université et du remarquable engagement de nos parties prenantes pour palier à cette situation exceptionnelle.
"Près de 100% des cours ont été relayés en ligne dès la première semaine de confinement"
Au sein des six laboratoires de Dauphine, ce sont aussi les enseignants-chercheurs et chercheurs, qui à travers leurs travaux ou leur implication au sein de groupes pluridisciplinaires, contribuent également activement à apporter un éclairage scientifique sur la compréhension et les impacts économiques et sociétaux de la crise actuelle.
C’est bientôt une nouvelle ère « post-confinement » qui s’ouvre devant nous. Il émergera très certainement de cette période l’éclosion de nouvelles pratiques, une véritable transformation numérique de l’enseignement et de plus amples recherches collaboratives pour contribuer avec force et une solidarité accrue à préparer dès aujourd'hui le rebond de demain.
Du PCA à la mobilisation
de l'ensemble de l'université
L’ordre du jour de la dernière conférence de direction organisée en présentiel, le 2 mars à Dauphine, est alors largement consacré à l’analyse de la situation liée au covid19. Point sur la situation des 34 étudiants rapatriés de Shangaï à Paris dès le 12 février dernier, inquiétudes pour l’ensemble des étudiants en mobilité à l’international (lien paragraphe mobilité), présentation des recommandations des membres de la cellule de crise de l’université déjà mobilisée depuis plus d’un mois, échanges sur la meilleure position à adopter, la première vague du l’épidémie qui provient d’Asie semble s’approcher de façon imminente. En quelques jours, tout s’accélère. Le 16 mars, le président de la République annonce le confinement de la population sur l’ensemble du territoire national. Pour tous les secteurs d’activité, comme pour Dauphine, seules les activités essentielles intégrées au Plan de Continuité d’Activité (PCA) peuvent se poursuivre.
"C’est en parallèle toute l’université qui se mobilise et s’organise, avec la tenue des instances à distance et un fort engagement des personnels. Pour la grande majorité d’entre eux en télétravail, la teams culture se développe entre les services."
La priorité est donnée au maintien de l’enseignement et de la continuité pédagogique (lien paragraphe continuité pédagogique), tout en déployant un dispositif de soutien aux étudiants ((lien paragraphe Un soutien aux étudiants en difficulté).
Avec une grande réactivité, les usages des enseignants-chercheurs doivent se renforcer ou se transformer pour délivrer l’ensemble des cours en ligne aux étudiants, qui sont également contraints de s’organiser en très peu de temps, et pour certains dans des conditions précaires.
C’est en parallèle toute l’université qui se mobilise et s’organise, avec la tenue des instances à distance et un fort engagement des personnels. Pour la grande majorité d’entre eux en télétravail, la teams culture se développe entre les services. Les interrelations sont marquées par une solidarité accrue, et symboliquement, une question sur la santé de chacun introduit désormais pratiquement chaque mail ou chaque conversation.
Si les difficultés liées au manque de matériel informatique sont pour la plupart palliées par le prêt et des commandes complémentaires d’ordinateurs par la gouvernance, les services de prévention de l’université ouvrent des permanences en ligne pour ceux qui ont besoin de soutien. Des ateliers de « gestion du stress » sont proposés avec l’Ecole interne de PSL et plus de mille dauphinois rejoignent dès les dix premiers jours le réseau communautaire ouvert sur yammer.
En complément des messages réguliers de la présidente, une communication via des newsletters hebdomadaires adresse aux étudiants et aux personnels des points réguliers sur l’évolution de la situation au sein de l’université en lien avec les mesures nationales. Elles apportent également un éclairage complémentaire au recensement de toutes les informations accessibles sur un portail spécialement dédié à la crise sanitaire sur le site internet de Dauphine.