Un nouveau campus pour 2025 -
Le projet architectural

La métamorphose  

Diaporama photos futur campus (légendées)

XXX

Pour un campus connecté et durable

  • Un nouveau bâtiment rejoindra les deux ailes historiques au-dessus de la cour, et offrira ainsi 4000 m2 supplémentaires.
  • Un agrandissement des surfaces utiles au sein du bâtiment existant est prévu par l’exploitation du sous-sol et des douves.

  • La création d’un bâtiment neuf avec une grande trame permettra des réaménagements futurs pour un campus plus modulable.
  • La conservation des bâtiments d’origine et l’amélioration thermique, le raccordement au chauffage collectif urbain, la végétalisation des douves existantes et de certaines terrasses, une densification de la parcelle… joueront un rôle majeur dans la durabilité de l’existant. La nouvelle aile répondra aux dernières réglementations thermiques. La façade Sud bénéficiera d’une protection solaire par un dispositif simple et modulable.

  • La réhabilitation complète permettra de faire respirer les espaces existants tout en y apportant plus de lumière naturelle. Des espaces de travail informels, répondant aux nouvelles pratiques, trouveront leur place au sein des différentes entités du campus. végétalisation des douves existantes et de certaines terrasses, une densification de la parcelle… joueront un rôle majeur dans la durabilité de l’existant. La nouvelle aile répondra aux dernières réglementations thermiques. La façade Sud bénéficiera d’une protection solaire par un dispositif simple et modulable.

  • Au 6è étage, les bibliothèques d’étude et de recherche, aujourd’hui séparées, se rapprocheront pour former un véritable Learning Center de 3000 m2 - dont plus de la moitié sera créée ou rénovée - dédié à la création et à la transmission des savoirs. Il rassemblera les bibliothèques dans un lieu à la pointe du numérique. En plus de la bibliothèque universitaire actuelle, récemment réhabilitée, le Learning Center regroupera des espaces tels que Research-Commons, Learning Commons et Espace numérique d’apprentissage.
  • Ces espaces disposeront d’un espace de restauration rapide qui s’ouvrira sur une terrasse surplombant la cour.

  • Le bâtiment neuf, par sa position centrale, permettra la création de liaisons transversales entre les différentes entités du campus et favorisera ainsi les échanges interdisciplinaires.
  • Des formations réintégrées sur le campus rénové comme l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ), avec un véritable plateau technique avec studios, et les Masters en finance, enrichiront encore la pluridisciplinarité.