Vie associative et culturelle

Vie associative

3 types d’associations domiciliées à l’université et soutenues financièrement selon des règles bien définies

• Une quarantaine d'associations généralistes regroupent des étudiants qui s’investissent dans des projets humanitaires, culturels, sportifs, citoyens et festifs destinés à l’ensemble des étudiants de l’université.

• Plus de 60 associations de filières, le plus souvent de Master 2, organisent des événements valorisant l’image de la filière et participant à la cohésion de la promotion. Elles s’attachent à entretenir des liens avec le réseau des « jeunes anciens ».

• L’association « Dauphine Alumni » a pour vocation de faire vivre la communauté des anciens étudiants et des alumni en multipliant les possibilités d’échanges et de contacts entre eux et en donnant une visibilité à leurs parcours professionnels. Elle organise de nombreux événements tout au long de l’année.

Vie culturelle

L’université a pour ambition de former des managers ouverts à la culture. Dans cet objectif, elle soutient les initiatives des associations étudiantes, elle développe des partenariats avec de grandes institutions et offre des activités variées sur le campus ainsi qu’un accès facilité à des événements culturels :

• Des associations étudiantes :
    l’ACD (association des cinéphiles dauphinois), l’RTD (Ridau Théâtre à Dauphine), Le Lab Photo ou encore l’Oreille organisent des manifestations tout au long de l’année. Le moment fort, les « Dauphine art days » a lieu chaque année en mars. Le Bureau des Arts de Dauphine - PSL et le journal « la Plume » font leur entrée dans le paysage associatif culturel dauphinois en 2013.
  • Des ateliers, comme le dessin par exemple, ouverts aux étudiants et personnels de l'université.