L'université lance un programme pour veiller à la santé mentale des dauphinois
Logo Université Dauphine PSL

La Lettre de Dauphine-PSL - Février-Mars 2021

À LA UNE

Soutien aux étudiants : l'université lance le programme D.PASSE

Très engagée depuis le début de la crise pour soutenir ses étudiants, l'université lance un projet d’ampleur innovant nommé D.PASSE (Dauphine Psychologie Accompagnement et Soutien pour la Santé Etudiante). En partenariat avec la Fondation Santé des Étudiants de France, il vise à prévenir et lutter contre la détresse psychologique via 4 dispositifs concrets.

Le partenariat avec la Fondation Santé des Étudiants de France

Dans le prolongement de cet engagement, Dauphine-PSL a accueilli les Rendez-Vous de la Santé Étudiante les 30 et 31 mars, en présence des Ministres Olivier Véran et Frédérique Vidal.

"Covid-19 | Regards croisés sur la crise" : les chercheurs se mobilisent

Tout juste un an après le début du 1er confinement, les chercheuses et les chercheurs de l’Université Paris Dauphine - PSL analysent les impacts sociétaux et les effets multiples de cette année de crise sanitaire à travers 34 articles courts.

Consulter l'ouvrage collectif >

SYNERGIES ENTREPRISES

"Nos étudiants d’aujourd’hui sont vos talents de demain !"

La taxe d'apprentissage est un investissement d'avenir pour les futurs recruteurs de nos étudiants. Le professeur E.M. Mouhoud, président de l'université, appelle les entreprises à soutenir Dauphine - PSL dans des relations pérennes de réciprocité.

Voir la vidéo >

4 étudiants récompensés par le Prix Bernheim Mazars pour leur mémoire

L’Association Robert Mazars a organisé la 10e édition de son Prix Bernheim Mazars auprès des étudiants de six masters dauphinois. Un jury d’associés Mazariens a récompensé les meilleurs mémoires en audit financier, comptabilité, finance et systèmes d’information.

Les pitchs des lauréats >

FONDATION DAUPHINE

Une soirée exceptionnelle sur tous les projets à venir

Dans un format inédit "plateau TV" animé par le journaliste David Abiker, la Soirée des Mécènes s’est déclinée autour d'interviews, de reportages sur les actions de la Fondation pendant la crise, et de témoignages du professeur. E.M. Mouhoud, président de l'université, et Sandra Bouscal, DG de la Fondation.

La Soirée des Mécènes en 3 minutes >

FORMATION CONTINUE

Un MBA pour devenir leader de l'hôtellerie et la restauration

Dauphine Executive Education ouvre un MBA en hôtellerie internationale et leadership culinaire avec Le Cordon Bleu Paris. Un diplôme en formation continue destiné à des managers expérimentés, conscients des enjeux d'un secteur en perpétuel renouvellement.

MBA Hospitality & Culinary Management >

RENCONTRE ALUMNI

Revivez l'échange entre l'écrivain Marc Levy et les dauphinois

Les Dauphilantropes sont les étudiants ambassadeurs de la Fondation Dauphine

Marc Levy, écrivain et diplômé de Dauphine-PSL, accorde une interview exclusive aux étudiants de l'association Dauphilantropes. L'auteur se livre sur son parcours à l'université, sa carrière d'entrepreneur, d'auteur et ses engagements philanthropiques.

Interview en replay >

CLASSEMENT

Dauphine-PSL plébiscitée par ses étudiants

Malgré le contexte actuel, l'université confirme sa 2e place sur le podium des universités françaises qui offrent le meilleure expérience étudiante !
D'après le classement Happy at School de l'agence Choose My Company, auquel ont participé plus de 560 établissements.

Le rôle de la finance dans la relance économique post-Brexit et post-Covid

Un public au rendez-vous pour la 6e édition des House of Finance Days, organisés avec les masters en Finance. L'Europe, le Brexit, la crise sanitaire et les femmes dans les métiers de la finance ont été au coeur de 8 conférences sur le thème "Comment financer l'avenir ?"

Les HoFDays 2021 en replay >

Trophées SCOPS : les meilleurs innovations commerciales de l'année

Projet phare du Master Marketing parcours Distribution & Relation Client (206), l’observatoire de l’innovation commerciale « SCOPS » a présenté les tendances du commerce en 2020 dans un format digital et interactif animé par les étudiants.

Cérémonie digitale SCOPS >

DANS LA PRESSE

LE MONDE

Covid-19 : « Nous avons besoin d’un “passe sanitaire” fiable, temporaire et accessible pour tout le monde »
Miquel Oliu-Barton, mathématicien à Dauphine-PSL (CEREMADE), Anne Bucher et Bary Pradelski (CNRS).

THE CONVERSATION

Zoom, Teams… Quand la technologie nous rend trop humain
François-Xavier de Vaujany, professeur en management à Dauphine-PSL et Leo Bancou, doctorant dauphinois

NONFICTION

Que nous apprend l'analyse financière sur la santé des entreprises en temps de pandémie ?
Entretien avec Bernard Colasse et Bruno Oxibar, enseignants dauphinois, auteurs de "L'analyse financière de l'entreprise"

Cette newsletter est éditée par la direction de la communication de Dauphine-PSL.
Rédactrice en chef : Valérie BOUBA
Comité de rédaction : Vivien BENARD, Adélie CHEVALIER
Remerciements à l'ensemble des contributeurs de l'université.

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris.

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]],  cliquez ici pour vous désinscrire.