Parution du nouvel ouvrage "Covid-19 | Regards croisés sur la crise"

Dans un ouvrage collectif, les chercheurs de l’Université Paris Dauphine - PSL analysent les effets multiples d’un an de crise sanitaire.

couverture ouvrage Covid-19 Regards croisés sur la crise Dauphine-PSL

Le 12 mars 2020, le chef de l'État prenait la parole pour présenter ses mesures face à la pandémie de la Covid-19. Lors de son allocution, il annonçait notamment la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires et des universités du pays dès le 16 mars. Tout juste un an plus tard, les chercheurs de l’Université Paris Dauphine - PSL partagent le fruit de leurs réflexions et leurs expertises face à la crise.

Covid-19 | Regards croisés sur la crise, publié par la Direction du Soutien à la Recherche, est coordonné par Bruno Bouchard, Vice-président de la Recherche de Dauphine - PSL et Djalil Chafaï, ancien Vice-président du numérique de Dauphine - PSL. L’ouvrage propose un panorama de 34 articles courts écrits par des chercheuses et chercheurs de Dauphine portant tant sur les aspects de gestion de la crise que sur les leçons à en tirer.
Dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire créé dès mars 2020, les chercheurs se sont penchés sur ces questions sous l’angle propre à leur discipline : économie, gestion, sociologie et sciences politiques, droit, mathématiques et informatique. Ce recueil souligne la complexité de cette situation inédite et l’importance de mobiliser des équipes pluridisciplinaires sur des enjeux sociétaux à multiples facettes.

De nombreux aspects de la crise y sont explorés, telles que notamment :Pourquoi avons-nous fait ces choix alors que d’autres pandémies comme la grippe espagnole n’ont pas donné lieu à de telles mesures ? Comment arbitrer entre santé et économie ? Que vaut la réduction du risque de mortalité ? De quelles natures ont été les inégalités de traitement entre malades, entre classes socio-professionnelles ?
Peut-on faire passer le principe de nécessité avant les libertés ? L’Europe a-t-elle su nous protéger ? Va-t-on vers un nouveau modèle économique ? Comment profiter du plan de relance pour engager une transition vers une société plus durable ?

Pour El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL et Bruno Bouchard, Vice-Président du Conseil scientifique : « Au-delà des effets sanitaires qui sont la priorité de tous, et de l’élan mondial considérable qu’elle a générée en matière de recherche biomédicale et de modélisation de la dynamique épidémiologique, la crise de la Covid-19 interroge l’organisation de notre économie, nos modalités de choix collectifs, de décision publique, la place de la science dans le débat public et la manière dont elle est relayée par les médias.
Ces regards croisés apportent un éclairage nouveau sur la crise de la Covid-19 et mettent en perspective les débats auxquels nous assistons actuellement. »

Consulter "Covid-19 | Regards croisés sur la crise" (PDF)

Un ouvrage collectif de chercheurs et chercheuses dauphinois et leurs co-auteurs. Publié par la Direction du Soutien à la Recherche.
Coordonné par Bruno Bouchard, Vice-président de la Recherche, et Djalil Chafaï, ancien Vice-président du Numérique.

Avec Anouck Adrot, Jacques Amar, Eric Benhamou, Nicolas Berland, Céline Bessière, Côme Billard, Isabelle Bouty, Paul-Mathieu Caitucoli, Catherine Cavali, Tristan Cazenave, Djalil Chafaï, Philippe Chalmin, Jean-François Chanlat, Collectif Confinements de classe, Pierre Cotterlaz, Anna Creti, Christian de Perthuis, Anne-Laure Delatte, Jean Dolbeault, Ivar Ekeland, Guillaume Gaulier, Patrice Geoffron, Édith Ginglinger, Pascal Guénée, Valérie Guillard, Daniel Herrera-Araujo, Florence Jusot, Julie Landour, Jérôme Lang, Fabrice Larceneux, Antoine Louvaris, Dominique Méda, Myriam Merad, Marie-Christine Monsallier, Miquel Oliu-Barton, Juliette Rouchier, Aude Sztulman, Bruno Théret, Alexis Tsoukiàs, Gabriel Turinici, Deniz Ünal, Hèla Yousfi.

Publié le 12 mars 2021