Dauphine Numérique

Un programme d’envergure dont l’ambition est de promouvoir un écosystème de recherche et de formation de niveau mondial et de produire des travaux transdisciplinaires sur la transformation numérique.

Interroger les modalités, les usages
et les effets de l'IA

L’avènement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) matures transforme nos sociétés, nos systèmes politiques, nos modes de production et notre rapport aux autres.

Face à des mutations très profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié Dauphine Numérique, un vaste programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive de l’IA et d’en interroger les modalités, les usages et les effets.

Cette démarche suppose à la fois une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies, et une compréhension fine de leurs impacts sociétaux et managériaux.

Dauphine bénéficie à cet égard d’un avantage décisif : celui d’être, depuis sa création, un lieu dans lequel les sciences des organisations et de la décision s’appuient sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines.

Dauphine Numérique porte une attention particulière aux enjeux liés à la responsabilité de la prise de la décision, pour les organisations et pour les sociétés et concerne à la fois les questions d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable.

Notre université se reconnaît bien dans une approche pluridisciplinaire qui réunit informaticien·nes et mathématicien·nes, sociologues, gestionnaires, juristes, philosophes. Il s’agit de réfléchir ensemble à toutes ces questions d’éthique, d’acceptabilité et explicabilité des algorithmes. Ce sont aujourd’hui des enjeux industriels et sociétaux majeurs

Isabelle HuaultPrésidente de l'Université Paris Dauphine - PSL


Pour un numérique
responsable


Dauphine Numérique :
l'insertion dans un écosystème influent

Le programme Dauphine Numérique s’appuie sur ses laboratoires de Mathématiques et d’Informatique, ainsi que sur l’Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle (3IA) PR[AI]RIE au travers de PSL.

Dauphine tire également parti des synergies avec ses laboratoires de gestion, d’économie, de sociologie et science politique, de droit, pour lancer de nouveaux projets en particulier sur les thématiques de la responsabilité des algorithmes, de la confiance et de l’acceptabilité de ces technologies, de la transformation numérique des modes de production, de la mise en place de gouvernance et des normes sur ces sujets.


Equipe

  • Jamal Atif

    Enseignant-chercheur en informatique à Dauphine, Chargé de mission au CNRS

  • Bruno Bouchard

    Vice-président en charge de la recherche de Dauphine

  • Djalil Chafaï

    Vice-président en charge du numérique de Dauphine

  • Pierre Laniray

    Enseignant-chercheur en Sciences de gestion à Dauphine

  • Sabine Mage

    Vice-présidente du Conseil de la Formation et de la Vie Etudiante