Candidature

Comment postuler en L1 avec un bac français ?

  • Vous préparez un bac français et souhaitez postuler en première année de licence à Dauphine - PSL : quelle que soit votre nationalité, vous devez suivre la procédure Parcoursup 
  • Le calendrier des candidatures est affiché sur le site de Parcoursup
  • Pour consulter les fiches de présentation des formations proposées par Dauphine - PSL sur Parcoursup, saisissez "Dauphine-PSL"dans le moteur de recherche

Page candidature et admissions en Licence















Quand serai-je informé(e) du résultat de ma candidature ?

  • Si vous postulez via Parcoursup, la phase d'admission principale commence fin mai et dure jusqu'à mi-juillet. Le calendrier détaillé de Parcoursup est consultable sur cette page
  • Si vous postulez via la Demande d’Admission Préalable (DAP - procédure "Etudes en France"), les résultats sont communiqués par mail dans la deuxième quinzaine d'avril et vous devez confirmer votre voeu sous une semaine. 
  • Si vous postulez via la procédure spécifique (postulants étrangers en situation particulière), les résultats sont communiqués par mail fin avril et vous devez confirmer votre voeu début mai.


Je suis sur liste d'attente, quand aurais-je une réponse définitive ?

  • Si vous postulez via Parcoursup la phase d'admission principale se termine mi-juillet. Si vous avez conservé des voeux pour lesquels vous êtes en liste d'attente, vous devrez les confirmer sur une courte période fin juin-début juillet. Consulter le calendrier détaillé de Parcoursup
  • Si vous postulez via la la Demande d’Admission Préalable (DAP - procédure "Etudes en France") ou la procédure spécifique (postulants étrangers en situation particulière), il n'y a pas de liste d'attente ; vous recevrez directement votre résultat d'admission.


Puis-je postuler pour entrer directement en L2 à Dauphine - PSL ?

  • Il est possible de postuler en 2ème année de Licence Mathématique-Informatique après une année de classe préparatoire, ou une année de Licence en mathématique ou mathématique-informatique. La procédure et le calendrier des candidatures sont consultables sur cette page
  • Les candidatures en 2ème année de Licence Sciences des Organisations, campus de Paris, sont ouvertes aux élèves des CPGE des lycées parisiens ayant signé une convention de partenariat avec Dauphine - PSL : Henri IV, Louis-le-Grand, Saint-Louis et Janson-de-Sailly. Pour les campus de Londres, Madrid et le Programme Dauphine Talents, la procédure et le calendrier sont sur cette page

Puis-je postuler pour entrer directement en L3 à Dauphine - PSL ?

  • Il est possible de postuler en 3ème année de Licence Mathématique-Informatique après deux années de classe préparatoire ou deux années de Licence de mathématique ou de mathématique-informatique. La procédure et le calendrier des candidatures sont consultables sur cette page.
  • Pour postuler en 3ème année de Licence Sciences des organisations, il faut avoir suivi deux années de classe préparatoires ou deux années de Licence d'économie-gestion. Les Licences 3 CCA et Gestion de Patrimoine acceptent aussi des étudiants provenant de DUT ou BTS et la Licence 3 Droit, des étudiants ayant suivi deux années de Licence de droit. La procédure et le calendrier sont sur cette page.























Inscription administrative













Aide et financement des études

Quelles bourses ou aides puis-je demander en m'inscrivant à Dauphine - PSL ?


Quand dois-je faire ma demande de bourse ?

Le calendrier d’appel à candidatures est propre à chaque bourse, les périodes sont consultables sur cette page.
Pour la bourse du CROUS, les demandes peuvent être déposées hors délais mais le traitement sera plus long et possiblement reporté sur l'année universitaire suivante.


Si je pars en mobilité à l'international sur un semestre ou une année, puis-je avoir une bourse ?

  • Il existe des aides à la mobilité pour les programmes de Francfort, Londres et Madrid, détaillés sur cette page (rubrique "Programmes délocalisés").
  • D'autres bourses sont proposées par Dauphine - PSL pour les étudiants en mobilité.

Consulter les bourses pour la mobilité


Existe t-il des aides spécifiques pour les étudiants étrangers inscrits à Dauphine - PSL ? 

Il existe plusieurs dispositifs d’aide financière destinés aux étudiants internationaux, inscrits à Dauphine - PSL :

  • Les programmes d'aide de Dauphine - PSL : bourse au mérite et bourse de la Fondation Dauphine, consultables sur cette page (rubrique "Etudiants étrangers accueillis à Dauphine - PSL").
  • Les programmes d'aide de Campus France : hormis la bourse EIFFEL, les bourses sont propres à chaque "Espace Campus France" ; les programmes d’aide sont donc différents selon le pays d’origine. Le site Campus Bourse répertorie toutes les bourses destinées aux étudiants internationaux.



Dauphine - PSL aide-t-elle les étudiants des parcours internationaux en Licence à trouver un logement ?

  • Les candidats retenus sont accompagnés dans leurs recherches d'hébergement à Londres et à Madrid. L'université propose de nombreuses solutions en relation avec des partenaires de confiance. 
  • La double licence franco-allemande débute à Paris (semestres 1, 2 et 3) ; les étudiants peuvent être aidés par le Service Accueil Logement de PSL.