Développez votre expérience en France ou à l'étranger pendant le cycle de Master
L'année de césure est une suspension temporaire des études. A l'Université Paris Dauphine-PSL, elle est vivement recommandée aux étudiants inscrits entre la première et la deuxième année de Master.
Elle leur permet de réaliser des stages et/ou un projet personnel (études à l’étranger, projet humanitaire, création d’entreprise, etc...), en France ou à l’international, sur la base des attentes pédagogiques de la formation.
L'année de césure peut se dérouler selon différentes modalités, en France ou à l'étranger :
- une césure avec stage ;
- une césure avec CDD ou CDI ;
- une césure avec projet personnel sans stage (engagement de service civique en France ou à l’étranger, type volontariat de solidarité internationale, volontariat international en administration ou en entreprise ou un service volontaire ;
- projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur ;
- une formation dans un domaine différent de la formation d’inscription d’origine, autres).
Dauphine vous accompagne dans
votre projet de césure
L’université propose également un dispositif d’aide à la préparation du projet de césure et à son suivi : outils, ateliers, rendez-vous personnalisés, etc. Pendant l’année de césure, à l’inscription en césure avec stage est associée une offre de formation composée de modules intégralement disponibles en ligne.
Ils permettent de développer des connaissances et des compétences sur des thématiques aussi variées que l’éthique et le développement durable, la langue française, la pratique de l’anglais, la culture générale…
Chaque Master permet de réaliser une seule période de césure dont le début de la période coïncide nécessairement avec celui d’une année universitaire.
Actualités
Association / International / Master
Les Routes de l'Innovation : Un tour d'Afrique des innovations positives
25/03/2022