Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Candidater
Candidater

Certificats Médias et Journalisme

Comprendre le travail d’information
et l’activité des médias

En Licence Sciences des Organisations, le Certificat Introduction aux Médias et au Journalisme (CIMJ) et le Certificat Médias et journalisme (CMJ) sont proposés dès la L1 aux étudiants qui souhaitent comprendre le travail d’information et l’activité des médias (presse, web, télé, radio). Le CIMJ est délivré à la fin de la L2 aux étudiants ayant suivi avec succès les deux années du certificat. Tout étudiant admis au CIMJ s’engage sur deux ans. Il est ensuite possible de poursuivre en L3 avec le CMJ.

Conditions d'admission et organisation du certificat

La préparation du certificat se déroule sur deux années, parallèlement au cursus de L1 et L2 Sciences des organisations, et comprend le suivi de trois cours : Techniques d’écriture journalistique (en 1ère année - 1H30 par semaine), Connaissance des médias et Ecritures numériques (en 2ème année - 3H00 par semaine). Les descriptifs de ces cours sont indiqués sur les liens ci-dessous :

Il est ensuite possible de poursuivre en L3 Sciences Sociales avec le Certificat Médias et Journalisme (CMJ).

Les cours sont dispensés par des professionnels des médias, des journalistes et des enseignants-chercheurs (Paris-Dauphine et PSL).

​​​​​​Droits d'inscription

113 euros, à régler en deuxième année uniquement (exonération pour les boursiers).

Modalités de candidature

Sélection sur Lettre de motivation et CV, après admission en L1 Sciences des organisations.