Votre université s’engage pour lutter contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et le bizutage
Vous êtes victime, témoin, ou à la recherche d'information sur le sujet ?
La cellule d'écoute et de veille vous accompagne.
La cellule de veille vous accompagne
- Une écoute attentive et une aide pour comprendre la situation dénoncée
- Une information sur les droits et les démarches pouvant être entreprises
- Une aide pour mettre fin à certaines situations dénoncées
La cellule de veille traite de toute situation dont serait victime un étudiant dans le cadre de ses études, ou un membre du personnel administratif ou enseignant-chercheur à l’occasion de son activité professionnelle.
Qui peut saisir la cellule de veille ?
- Les étudiantes et étudiants de l’Université Paris Dauphine - PSL (sites Porte Dauphine, La Défense et IPJ) s’estimant personnellement victime de discrimination, de violence sexiste et sexuelle ou de bizutage en lien avec leurs études (cours, stage, week-end d’intégration…) ou témoin de ce type de situation.
- Les membres du personnel enseignant et/ou chercheur de l’université, titulaires ou vacataires, les membres du personnel des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé de l’université (BIATSS), les membres du personnel hébergé (CNRS), s’estimant personnellement victime de discrimination, de violence sexuelle ou de bizutage dans l’exercice de leur activité professionnelle.
Pour quelle raison
saisir la cellule de veille ?
Discrimination
Si vous avez été victime d’un comportement visant à vous défavoriser pour les motifs suivants : origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, patronyme, lieu de résidence, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, opinions politiques, activités syndicales, appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, vous êtes victime d’une discrimination au sens de l’article 225-1 du code pénal.
Violence sexiste et sexuelle
Vous pouvez contacter la cellule de veille si vous êtes victime de viol, d’agression sexuelle, de harcèlement moral ou sexuel, d’exhibition sexuelle ou d'outrage sexiste.
Acte de bizutage
Si, à l’occasion de manifestation ou de réunion liées à votre vie étudiante, une ou plusieurs personnes vous a amené, contre votre gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l'alcool de manière excessive, cette situation relève du bizutage, puni par l’article 225-16-1 du code pénal.
Comment fonctionne un signalement
à la cellule de veille ?
- Après avoir contacté la cellule de veille, la personne devra renseigner une fiche de signalement (envoyée par mail par la cellule). Aucun signalement ne peut être anonyme, mais il restera confidentiel. Seuls deux membres de la cellule ont accès aux mails : le délégué à l’égalité de l’université et son suppléant, qui coordonnent ensemble le dispositif
- Les membres de la cellule proposent un entretien à la personne à l’origine du signalement, en principe, dans les 10 jours suivants le signalement. L’entretien se déroule avec les membres de la cellule de veille. Il permet à la personne à l’origine du signalement de faire part de sa situation, en toute confiance, aux membres de la cellule.
- Les membres de la cellule de veille peuvent aider la victime à identifier les faits dénoncés, s’assurer de son état psychologique et, le cas échéant, l’informer des dispositifs de soutien susceptible de l’accompagner.