Santé, social et handicap

D.PASSE votre programme d'écoute et d'accompagnement

 
 

Vous rencontrez, ou avez rencontré, des difficultés, qu’elles soient personnelles, familiales ou relatives à vos études ?
Vous avez la possibilité de contacter une équipe de psychologues et médecins pour faire le point sur ce qui vous préoccupe.

D.PASSE vous permet d'être reçu·e dans les meilleurs délais, gratuitement et en toute confidentialité.

En savoir +

 

Santé et aide sociale des étudiants

L'université suit et accompagne la santé de ses étudiants inscrits

 

Visites de médecine préventive et consultations médicales de l'Université PSL

Les services de santé universitaire restent pleinement accessibles, notamment pour proposer un accompagnement psychologique aux étudiants en ressentant le besoin.
Un service mutualisé de santé, proposant des visites de médecine préventive et consultations médicales entièrement gratuit, en présentiel et en téléconsultation, est à la disposition des étudiants au sein de PSL.

SANTÉ ÉTUDIANTE PSL : PERMANENCES & CONTACTS

La mission Handicap

L'Université Paris Dauphine - PSL met en oeuvre tous les moyens permettant aux étudiants en situation de handicap de réussir au mieux leurs parcours universitaire et leur entrée dans la vie active. 

Afin de garantir l’égalité des chances, la mission Handicap accueille les étudiants en situation de handicap, met en place les aménagements de leurs études et d’examen tout au long de leur cursus, veille à leur intégration dans la vie universitaire et les accompagne dans la mise en œuvre de leur projet professionnel. La mission Handicap de l’université Paris Dauphine-PSL fait le lien avec les départements de formation, la Médecine préventive et les autres services de l’université.

Elle s'inscrit dans la politique de la responsabilité sociale de l'université et de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.

Chiffres-clés

 

L'accessibilité des campus en Ile-de-France

 

Sur le site de la Porte Dauphine, les étudiants à mobilité réduite peuvent accéder facilement au bâtiment par une rampe d’accès située à l’entrée principale, boulevard Lannes.
Des places de parking situées près des ascenseurs du sous-sol peuvent être réservées. La carte de parking est gratuite sur demande auprès de la mission Handicap sous réserve de places disponibles. 

Les services d’accueil de l’université ont été équipés de boucles à induction magnétique pour améliorer l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes.
Les salles de cours sont toutes accessibles aux étudiants à mobilité réduite. En 2021, une intervention de remise en état de fonctionnement des boucles à induction magnétique du grand Amphi Edgar Faure et de la salle Raymond Aron a été effectuée.

Des salles d’études aménagées et équipée de mobiliers, matériels ou logiciels spécifiques sont mises à disposition en priorité des étudiants accompagnés par la mission Handicap.

Le campus de l'Institut Pratique du Journalisme met tout en œuvre pour adapter les formations aux étudiants en situation de handicap : logiciels, traduction en langue des signes ...