Santé, social et handicap

Santé et aide sociale des étudiants

L'université propose un suivi et accompagnement de la santé des étudiants inscrits, notamment en recevant systématiquement les nouveaux étudiants pour une visite médicale.

  • Une infirmière est à leur disposition pour les écouter, les soigner, ou les orienter vers un médecin. L’infirmerie ouverte tous les jours de 8h30 à 19h30.
  • Un médecin est disponible pour tout avis concernant la santé (sport, diététique, contraception, MST, tabac…).
  • Une psychologue est également à leur disposition sur rendez-vous pour les aider en cas de difficultés personnelles.
  • Une aide sociale est mise en place par l’université pour venir en aide aux étudiants rencontrant des difficultés financières passagères. Les demandes d’aide sont examinées par la commission d’aide sociale qui se réunit tous les deux mois. 
  • L’assistante sociale du Crous aide les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou personnelles. Elle les assiste, si nécessaire, dans la constitution d’un dossier de demande d’aide financière exceptionnelle et dans la recherche d’un logement.

 

Sécurité sociale et mutuelles

 

L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire. Pour une meilleure prise en charge de vos soins, l’adhésion à une mutuelle est possible. 

Vous avez le choix entre deux mutuelles : 

  • La SMEREP : centre 617 – Renseignements : 01 56 54 36 34 
  • La LMDE : centre 601 – Tél : 0969 369 601 

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur les possibilités de couverture sociale auprès du service de la scolarité centrale.

La mission Handicap à Dauphine - PSL

L'Université Paris Dauphine - PSL met en oeuvre tous les moyens permettant aux étudiants en situation de handicap de réussir au mieux leurs parcours à Dauphine - PSL puis leur entrée dans la vie active. 

Afin de garantir l’égalité des chances, la Mission Handicap accueille les étudiants en situation de handicap et les accompagne dans leur insertion profesionnelle, et met en place l’aménagement de leurs études tout au long de son cursus, son intégration dans la vie universitaire et la mise en œuvre de son projet professionnel. Ce travail d’accompagnement se fait en lien avec les départements de formation, la Médecine préventive et les autres services de l’université. 

La mission  Handicap s'inscrit dans la politique de la responsabilité sociale de l'université et de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité ds droits et des chances. 

Chiffres-clés

  • 2004 : création de la Mission  Handicap de Dauphine - PSL. 
  • 139  étudiants suivis par la Mission  Handicap en 2018-2019 
  • 45  vacataires recrutés en 2018-2019 pour des missions d’assistance  pédagogique, de prises de notes et de secrétariat d’examen.

 

L'accessibilité des campus en Ile-de-France

 

Sur le site de la Porte Dauphine, les étudiants à mobilité réduite peuvent accéder facilement au bâtiment par une rampe d’accès située à l’entrée principale, boulevard Lannes.
Des places de parking situées près des ascenseurs du sous-sol leur sont réservées et la carte de parking est gratuite sur demande auprès de la Mission Handicap. 

Les salles de cours sont toutes accessibles aux étudiants à mobilité réduite. Le grand Amphi Edgar Faure est équipé de boucles magnétiques auditives pour personnes malentendantes. 

Une salle d'études (salle B046 au RDC) aménagée et équipée de mobiliers et matériels spécifiques est mise à disposition des étudiants accompagnés par la  Mission Handicap. Depuis cette année 2015, une salle de groupe de travail (C657) est réservable en priorité aux étudiants en situation de handicap

Au Pôle Léonard de Vinci, les amphis, les salles de cours, le restaurant et l’infothèque sont tous accessibles aux étudiants en fauteuil roulant. 

Le campus de l'Institut Pratique du Journalisme met tout en œuvre pour adapter les formations aux étudiants handicapés : logiciels, traduction en langue des signes ...