Les besoins des étudiants sont analysés et évalués conjointement par le service de la médecine préventive et la Mission handicap pour aboutir à des propositions d’aménagements.
Les responsables pédagogiques et assistants de formations sont également associés à la définition des aménagements qui sont ensuite mis en œuvre par la Mission Handicap et les départements de formation.
Aménagements des études
Les besoins des étudiants sont analysés et évalués conjointement par le service de la médecine préventive et la mission handicap pour aboutir à des propositions d’aménagements.
Les responsables pédagogiques et assistants de formations sont également associés à la définition des aménagements qui sont ensuite mis en œuvre par la Mission Handicap et les départements de formation.
- Aménagement du temps de cursus
- Prise de notes
- Soutien pédagogique
- Aides techniques
Aménagement temps du cursus
Des adaptations de cursus (allongement, morcellement, année blanche) peuvent être mises en place en concertation avec les responsables pédagogiques. Les dispenses d’assiduité peuvent être accordées et les délais de rendus de travaux allongés.
Prise de notes
L’université rémunère, en qualité de preneur de notes, un étudiant de la même promotion que l’étudiant handicapé ou malade. La Mission Handicap propose aussi une carte de photocopies gratuite.
Soutien pédagogique
Un soutien pédagogique peut être apporté par un étudiant d’un niveau supérieur (2 heures par semaine en moyenne). Ce soutien peut se faire soit à l’université soit chez l’étudiant.
Aides techniques
Divers équipements techniques peuvent être prêtés comme un bloc braille, un ordinateur portable avec logiciels adaptés, une machine à lire…
Aménagements des examens
Des aménagements des examens sont proposés dans le cadre du plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap.
Le temps majoré
Un temps de composition supplémentaire est accordé, selon le cas, pour les épreuves écrites et/ou orales. Ce temps majoré peut concerner les contrôles continus, les partiels et les examens terminaux.
L'adaptation des sujets d’examens
Pour les étudiants malvoyants, la numérisation des sujets d’examen ou leur agrandissement peut être prévue par les départements de formation. Pour les étudiants sourds, la conversion des épreuves orales en épreuves écrites ou la mise en place d’interprétariat LSF peuvent être envisagées.
Le secrétariat
Si vous êtes empêché d’écrire manuellement, vous pouvez bénéficier d’un secrétaire qui rédige la copie sous votre dictée. Le secrétaire, d’un niveau égal ou supérieur à celui du diplôme visé, est recruté par votre département de formation. Vous composez dans une salle particulière.
Les aides techniques
Un bloc braille, un ordinateur portable, une imprimante et des logiciels adaptés peuvent être mis à votre disposition.