Java-Objet

Ects : 4
Volume horaire : 40

Description du contenu de l'enseignement :
Découpe d’un programme en fonctionnalités réutilisables, maitrise de la complexité : classes, interfaces, encapsulation, usage et publication de bibliothèques indépendantes (fichiers .jar).
Programmation efficace, programmes clairs et élégants : exceptions, génériques, collections, programmation par contrat, Javadoc.
Quelques outils de développement du programmeur professionnel moderne seront abordés et exploités tout au long du cours : eclipse, git pour la collaboration entre équipe.
Le cours est fortement basé sur la pratique et applique une pédagogie inversée : les étudiants lisent chez eux, puis posent leurs questions et se font guider en accomplissant des exercices pratiques en séances.

Compétence à acquérir :
Les étudiants apprendront à implémenter, en Java, des programmes d’une certaine envergure, qui requièrent l’assemblage de plusieurs fonctionnalités. Ceci se fera grâce aux techniques de la programmation orientée objet. Ils apprendront à découper les besoins en classes et objets de façon à maitriser la complexité des programmes non triviaux. Ils apprendront à réutiliser les fonctions déjà programmées par d’autres, et à fournir à leur tour des modules réutilisables. Ils pourront appliquer les bonnes pratiques de programmation, telles que la programmation par contrat, pour créer des programmes clairs, qui peuvent être maintenus et réutilisés.