Interview de l'Alumni Joséphine Ducatteau

Joséphine Ducatteau est Graduate Programme Dirigeant de Carrefour et Alumni du parcours Distribution et Relation Client.

Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?

Passionnée par la distribution agroalimentaire et fraîchement diplômée (promo 2020/2021), j’ai intégré Carrefour en septembre dernier au travers du Graduate Programme Dirigeant. Un programme de deux ans composé de sept rotations terrain et siège pour découvrir, comprendre, incarner l’ensemble des challenges rencontrés par le groupe.

Ma première rotation se déroule en Market, le format supermarché de Carrefour, où j’exerce le métier de Directrice en formation. Une mission plurielle où se conjuguent commerce, RH et entrepreneuriat. Une incroyable gestion de l’imprévu au quotidien, passionnant !

 

Que t'a apporté le Master en 3 points ?

  • Une ouverture d’esprit : au travers d’une veille quotidienne (à 30 cerveaux !) et des missions de conseils variées.
  • Une rigueur : jongler entre les multiples projets en parallèle de la préparation d’un CAP cuisine, sportif et énergisant !
  • Et puis bien sûr, des rencontres : camarades de promotion, responsables de Master, intervenants, partenaires… Le 206 a cette richesse d’être un Master assurément humain et de nous donner l’opportunité d’échanger avec des personnalités aux parcours uniques et inspirants. Très riche tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?

La Ruche qui dit oui, en co-gestion avec quatre camarades. Chaque année, le Master, au travers de la ruche, vend en direct des produits de producteurs locaux et valorise ainsi le Bien et Mieux Manger au sein de l’Université. Comme une petite entreprise autonome, il s’agit d’un projet particulièrement concret et complémentaire aux enseignements du Master. L’année fut également singulière avec une fermeture partielle de la ruche en raison de la crise sanitaire, ce qui nous a incités à faire preuve de créativité et d’agilité pour maintenir un lien avec notre clientèle.

 

As-tu des conseils à partager aux étudiants concernant le processus de recrutement du Graduate Programme de Carrefour ?

Soyez vous-même, racontez votre histoire, portez vos convictions et faites-vous confiance. Tout en gardant en tête que la spontanéité se prépare… !

 

Joséphine Ducatteau
Graduate Programme Dirigeant de Carrefour
Promo 2020-2021 - Master Marketing et Stratégie, parcours Distribution et Relation Client

Publié le 15 novembre 2021