La start-up du mois : Patrivia, la plateforme collaborative qui met le patrimoine à portée de clic

Incubée au sein de l’Université Paris-Dauphine, Patrivia fédère sur un seul site, les monuments et sites publics et privés ouverts à la visite. Le portail accroit la visibilité de ces lieux remarquables et permet aux visiteurs de partir à la découverte d’un superbe patrimoine trop souvent méconnu.

 

Notre patrimoine culturel exceptionnel attire chaque année des millions de visiteurs. Cependant, nombre des trésors de notre pays restent ignorés du grand public faute de visibilité. C’est pour pallier cette injustice que deux amoureux du patrimoine ont fondé Patrivia en 2016.

Proximité

La start-up représente aujourd’hui plus de 300 châteaux, jardins et monuments en France et en Belgique, tous rassemblés sur une seule plateforme. L’intérêt, permettre à chacun de découvrir en quelques clics les sites culturels à proximité et d’organiser sa visite en toute simplicité. Autre bénéfice ? Cette plateforme collaborative apparaît comme un outil d’avenir pour garantir l’accès au patrimoine au plus grand nombre, et notamment, aux jeunes éloignés du champ culturel.

En plein essor

Forte d’un catalogue très riche, Patrivia se tourne cette année vers la distribution. Elle vient de racheter le plus gros média en ligne dédié à la culture, J’aime mon Patrimoine, auprès de Patrick et Florent de Carolis. Une communauté de 90 000 personnes, très complémentaire et qui ouvre de nouveaux horizons… A suivre.

Vous aussi, découvrez ce patrimoine inestimable sur patrivia.net/home

Publié le 25 février 2019