Classement de Shanghai 2019 : Dauphine est 28ème en mathématiques sur 500 universités classées

L'université gagne deux places par rapport à l'édition du Global Ranking of Academic Subjects 2018.

Ce classement des meilleurs établissements mondiaux par discipline scientifique, confirme l’excellence et le dynamisme de la recherche en mathématiques appliquées pratiquée au CEREMADE, Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision rattaché à Dauphine et au CNRS.  

Le Ceremade est reconnu pour ses travaux en analyse non-linéaire, en finance et économie, et en probabilités et statistique. Il étudie les applications mathématiques dans des domaines aussi divers que l’économie, la finance, les sciences sociales, l’astronomie, la physique mathématique, la mécanique, la chimie quantique, l’imagerie, l’analyse des données, l’apprentissage statistique, les neurosciences, la biologie ou la linguistique.

Les chercheurs du Ceremade sont ainsi en interaction directe avec le monde socio-économique. Sur la période récente, neuf chercheurs du centre sont devenus membres de l’Institut Universitaire de France (P. Bernard, D. Chafai, M. Gubinelli, E. Jouini, S. Mischler, C. Robert, F. Forges, E. Séré, G. Turinici) et quatre ont obtenu les si sélectifs financements européens ERC (P. Bernard, S. Olla, M. Lewin, G. Peyré).
Pour ses travaux en analyse et ses activités de responsabilité internationales, M. Esteban a été nommée Docteur Honoris Causa de l’Université du Pays Basque en 2016, de l’Université de Valencia en 2017, et de l’Université Heriot-Watt d’Edimbourg en 2019, est devenue membre honoraire de la Real Sociedad Matemática Española en 2014 et de la London Mathematical Society en 2018, a obtenu l’Eisele Stiftung Fellow en 2013 et le SIAM Fellow en 2016, alors que S. Mischler est devenu membre d’honneur de la sociedad cubana de matemática y computacións en 2016.
Pierre-Louis Lions, Médaille Fields (1994), a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Chicago en juin 2019.

Le Ceremade excelle également en statistique

C. Robert est devenu ASA Fellow en 2013 et ISBA Fellow en 2014 ; J. Rousseau est également devenue ISBA Fellow en 2014, IMS Fellow en 2015, a obtenu le Ethel Newbold prize de la Bernoulli Society en 2015 et l’IMS medallion lecture en 2017, elle est également lauréate d'un projet ERC en 2019 ; A. Genevay a obtenu en 2017 un Google PhD fellowship pour ses travaux de thèse en machine learning.
Enfin, deux de ses membres ont obtenu le prix du meilleur jeune chercheur en finance mathématique de la Europlace Institute of Finance (B. Bouchard et D. Possamai en 2013 et 2016).

Félicitations à toute l’équipe du CEREMADE !

Pour consulter notre offre de formation en mathématiques, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le CEREMADE, cliquez ici.
Pour consulter le classement de Shanghai 2019, cliquez ici.

Publié le 3 juillet 2019