Colloque - Les transformations contemporaines des mouvements féministes

Un colloque organisé par l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) de l'Université Paris Dauphine - PSL.

Depuis une dizaine d’années, les mobilisations féministes connaissent un regain, un dynamisme et un écho remarquables, en France comme dans de nombreux autres pays. 

Les luttes contre les violences sexistes et sexuelles, depuis les mouvements « Ni una menos » contre les féminicides en Amérique latine jusqu’aux collectifs qui ont émergé suite au mouvement mondial #MeToo, y occupent une place centrale. L’émergence d’une nouvelle génération militante, les renouvellements théoriques, les reconfigurations d’alliances et la diversification des modes d’action caractérisent également cette nouvelle « vague » de contestations féministes. Ces transformations redéfinissent les lignes de fracture entre féministes et redessinent les contours de l’« espace de la cause des femmes ». Elles offrent aussi une nouvelle politisation des questions féministes et suscitent des réponses inédites des pouvoirs publics. 

Ce colloque souhaite ainsi éclairer ces transformations contemporaines des féminismes.

Découvrir le programme

Inscription gratuite et obligatoire

S'inscrire