Conférence - Françafrique : la chute d'un empire?
A quelques semaines du sommet France-Afrique qui s’est tenu le 8 octobre dernier à Montpellier, cette conférence organisée par le Master 294 - Management dans les Pays du Sud, abordera des thématiques telles que la présence de France sur le continent africain, le rôle de l’aide publique au développement et de manière plus générale, les relations entre la France et les états africains.
Les 4 co-auteurs du livre « L’empire qui ne veut pas mourir : une histoire de la Françafrique » paru le 7 octobre 2021, viendront nous exposer leurs points de vue sur l’avenir de la Françafrique à travers leurs recherches historiques.
Thomas BORREL est un des porte-parole de l’association Survie et co-rédacteur en chef du journal Billets d’Afrique et d’ailleurs (mensuel d’information sur les relations franco-africaines, fondée en 1993 par François-Xavier Verschave). IL a également co-dirigé le livre Françafrique, la famille recomposée (Syllepse, 2014).
Benoît COLLOMBAT est journaliste au service investigation de radio France. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont Un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Fayard, 2007), Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours. Le vrai visage du capitalisme français (La Découverte, 2009, actualisé en 2014), « Au nom de la France ».
Amzat BOUKARI YABARA est historien et militant panafricanisme. Il est entre autres l’auteur de Nigeria (De Boeck, 2013), Mali (De Boeck, 2014), Africa Unite - une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014) et de Walter Rodney, un historien engagé (Présence Africaine, 2018).
Thomas DELTOMBE est journaliste et éditeur. Il est l’auteur de l’islam imaginaire - La construction médiatique de l’islamophobie en France, (La Découverte, 2005), co-directeur (avec Didier Bigo et Laurent Bonelli), de Au nom du 11 septembre - Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme, (La Découverte, 2008) et co-auteur du livre Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (La Découverte, 2011) ainsi que de La Guerre du Cameroun. L’invention de la Françafrique (La Découverte, 2016)