"Covid-19, ventilation, CO2" - Webinaire GT COVID-19
La possibilité de transmission du coronavirus par les aérosols en suspension dans l'air est maintenant largement acceptée dans la littérature scientifique. Benoît SEMIN, chercheur au laboratoire PMMH (Physique et mécanique des milieux hétérogènes) de l'ESPCI, présentera les arguments scientifiques en faveur de cette transmission, pour le coronavirus et d'autres maladies respiratoires.
"La ventilation, c'est-à-dire l'apport d'air extérieur dans une pièce, est une manière connue de diminuer la quantité d'aérosols. La mesure de la concentration en CO2 est une manière classique de quantifier la ventilation d'une pièce. Nous avons effectué des mesures dans les transports publics parisiens, dans un collège et dans une université. La qualité de la ventilation peut varier d'un facteur 5 entre les salles de la même université, et d'un facteur 10 suivant la ligne de transport considérée."
La réunion aura lieu à 12h30 sur Zoom.
Remplissez le formulaire pour vous inscrire :
Lancé le 26 mars 2020, le GT COVID-19 est un lieu d'échange entre chercheurs de toutes disciplines. Il est animé par Gabriel Turinici, Jean Dolbeault et Pascal Guénée de l'Université Paris Dauphine - PSL.
Pour en savoir plus sur le GT et revoir les précédents webinaires : GT Covid-19 : les chercheurs se mobilisent