Dauphine Discussion Débat reçoit Edouard Philippe

L'association étudiante DDD organise une conférence-débat avec l'ancien Premier Ministre et actuel Maire du Havre à l'université.

Pour son 5ème débat de l'année 2022-2023, l'association Dauphine Discussion Débat a le plaisir de recevoir Édouard Philippe, ancien Premier Ministre et Maire de la Ville du Havre, le mercredi 23 novembre 2022 en Amphithéâtre Edgar Faure (Amphi 8).

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Édouard Philippe commence sa carrière politique en tant que miliant au Parti Socialiste, dans les années 1990. En 2002, il change de bord politique et participe à la création de l'UMP au côté d’Alain Juppé. Après avoir été brièvement membre du cabinet de ce dernier au ministère de l'Écologie en 2007, il rejoint l'entreprise Areva.

Il est élu maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise (CODAH) en 2010, puis député de la Seine-Maritime en 2012. Porte-parole d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre de 2016, il soutient ensuite François Fillon, mais se met en retrait de la campagne présidentielle lorsque celui-ci est accusé d'emplois fictifs.

Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, le désigne pour diriger un premier gouvernement, puis un second à la suite des élections législatives de 2017. Il devient ainsi Premier Ministre.

Après les élections municipales de 2020, il démissionne de la tête du gouvernement et décide de retourner dans sa ville de coeur : il redevient maire du Havre. Dans la foulée, il est nommé administrateur du groupe informatique Atos. En 2021, il crée un nouveau parti politique de centre droit "Horizons", et prend sa présidence.

L'ex-Premier Ministre viendra ainsi échanger avec les étudiante et étudiants dauphinois au sujet de son parcours et des différentes actualités majeures du moment.

L'événement est complet

Publié le 23 novembre 2022