Dauphine Discussion Débat reçoit Jean-Marc Jancovici

L'association étudiante DDD propose un échange avec Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project et membre du Haut Conseil pour le Climat

Pour son 4e débat de l'année, l'association étudiante Dauphine Discussion Débat a le plaisir de recevoir Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project et membre du Haut Conseil pour le Climat, le jeudi 17 novembre 2022 en Amphithéâtre Edgar Faure (Amphi 8).

Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique, Jean-Marc Jancovici est le créateur du bilan carbone, qu'il a développé au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il a cofondé en 2007 avec Alain Grandjean Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que l'association The Shift Project en 2010, qu'il préside encore aujourd'hui.

Mais il se fait surtout connaître dans les années 2010 par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l'énergie, et les livres qu'il publie à ce sujet. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il milite notamment pour la taxe carbone et la production d'énergie nucléaire civile. Selon lui, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n'est pas pérenne.

Jean-Marc Jancovici viendra ainsi échanger avec les étudiants dauphinois au sujet de son parcours et des différentes questions majeurs autour du réchauffement climatique et des énergies fossiles.

Inscription obligatoire

Les portes ouvriront à 17h45 et se fermeront à 18h25. La conférence commencera à 18h30.

Informations Pratiques

Date : jeudi 17 novembre 2022
de 18h30 à 20h00
Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)