Dauphine Discussion Débat reçoit Jean-Claude Trichet

L'ancien Président de la Banque Centrale Européenne sera à l'Université Paris Dauphine - PSL pour échanger avec les étudiantes et étudiants.

L'association Dauphine Discussion Débat a le plaisir de recevoir Jean-Claude Trichet, ancien Gouverneur de la Banque de France et ancien Président de la Banque Centrale Européenne (BCE), mercredi 22 mars à l'Université Paris Dauphine - PSL.

Jean-Claude Trichet est un haut fonctionnaire français. Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, il commence sa carrière comme inspecteur des Finances. En 1978, il est nommé conseiller économique au cabinet du ministre de l’économie puis, la même année, conseiller du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
8 ans plus tard, en 1986, il est directeur de cabinet d'Édouard Balladur au ministère des Finances. Entre 1987 et 1993, il est directeur du Trésor et Gouverneur suppléant du Fonds Monétaire International. Il est président du Comité monétaire européen de 1992 à 1993, avant de devenir par la suite gouverneur de la Banque de France, un poste qu'il occupera plus de 10 ans.

Il est nommé président de la Banque Centrale Européenne le 16 octobre 2003, d’un commun accord, par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres ayant adopté l’euro, pour une durée de huit ans. Sa nomination prend effet à compter du 1er novembre 2003, et devient ainsi le deuxième président de la BCE.

L'économiste viendra ainsi échanger avec les étudiantes et étudiants dauphinois au sujet de son parcours, de l'Europe, de l'inflation des prix, et des différentes actualités économiques majeures du moment.

Inscription obligatoire

Date : mercredi 22 mars 2023