Dauphine doublement récompensée aux Trophées franciliens de l'innovation nu
Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première « Smart Region » d’Europe, l’Ile-de-France agit pour développer les nouveaux usages numériques, notamment, auprès des établissements d’enseignement supérieur franciliens.
La région a ainsi lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour un montant de subventions de près de 925.000 €. 18 dossiers ont été sélectionnés.
Dauphine a été récompensée pour ses projets de « Coach virtuel intelligent » et sa « Plateforme dématérialisée d’apprentissage pair à pair ». Un succès qui lui vaut de recevoir une dotation de 134 000 €.
Portés par les équipes dauphinoises en charge de la transformation pédagogique (pôle Innovations et Transformations pédagogiques à la DFVE) et numérique (pôle Transformation numérique à la DNum), ces deux projets sont particulièrement innovants.
Le Coach Virtuel, initié avec deux startups franciliennes, Craft.ai et Vnext, est un dispositif d’intelligence artificielle qui recommande des contenus indexés à partir des erreurs repérées dans des QCM. Objectif : permettre à l’étudiant de renforcer ses connaissances là où elles sont insuffisantes et d’éviter le décrochage.
Le Peer to Peer, mené avec la startup Learnassembly ouvre la voie à l’évaluation entre étudiants mais aussi à l’enseignement par la gamification. On le sait, les apprentissages sont d’autant plus faciles qu’ils sont associés à des émotions positives chez l’apprenant.
Saluons ce défi pédagogique dans lequel l'université s'engage pleinement puisqu'elle dispose d'une année pour produire et tester les deux prototypes financés par la région.
Contacts : eloise.capet@dauphine.psl.eu ; miguel.membrado@dauphine.psl.eu