Dauphine et BEM lancent une nouvelle initiative à Dakar
Ce jeudi 23 janvier 2025, l’Université Paris Dauphine - PSL et BEM ont annoncé le lancement d’un partenariat stratégique visant à déployer de nouvelles formations à Dakar.
Cette alliance, entre deux prestigieuses institutions, permettra de créer progressivement des programmes de formation, initiale et continue, à destination des étudiants et des professionnels africains. Les premiers déployés seront notamment :
- Master en management global (en formation initiale) ;
- Executive Master en audit des systèmes d’information et Executive Doctorate (en formation continue).
Pour Bruno Bouchard, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, « Cette collaboration permettra la prochaine mise en place de formations adaptées aux besoins socioéconomiques du Sénégal et de l'Afrique subsaharienne, et seront amenées à se développer dans les mois et années à venir. Je me réjouis de cet aboutissement, qui marque une nouvelle étape dans les liens étroits nous unissant à BEM et démontre avec force la dimension pleinement internationale de la stratégie de l’Université Paris Dauphine – PSL. »
Pour Dr Pape Madické Diop, Président Directeur Général de,BEM « Ce partenariat est l’aboutissement d’une collaboration féconde entre BEM et l’Université Paris Dauphine-PSL. Il consacre le rôle pionnier et leader de BEM en Afrique subsaharienne francophone. Je me réjouis donc de cette coopération renforcée dont l’objectif est de construire, en terre africaine, les compétences dont nos économies ont besoin pour réaliser la souveraineté économique et l’indépendance du continent. »
Initié par El Mouhoub Mouhoud, ancien président de l'Université Paris Dauphine - PSL, devenu président de l'Université PSL, ce projet s'inscrit dans le prolongement du Master of Business Administration (MBA) International Paris porté conjointement par l’Université Paris Dauphine – PSL et BEM depuis 2022. Cette coopération renforcée conforte une tradition d’excellence académique partagée par ces deux établissements d’enseignement supérieur et d’une volonté commune de contribuer à l’effort de formation de cadres de haut niveau sur le sol africain.
A propos de BEM
Fondée en 2008, BEM, réseau de grandes écoles de management et de technologie, propose plusieurs programmes visés, accrédités et reconnus par le CAMES. BEM compte aujourd’hui plus de 3150 étudiants (en formation continue et en formation initiale), 35 nationalités, 40 universités et écoles partenaires,100 entreprises membres de ses Comités d’Orientation Stratégique (COS) et plus de 300 intervenants (permanents et vacataires). Après Dakar, BEM s’est implantée à Abidjan, à Douala et à Brazzaville. Plusieurs fois consacrée meilleure Business School d’Afrique subsaharienne francophone dans la classement Jeune Afrique, BEM est aujourd’hui reconnue comme la Grande Ecole de Management capable de former des étudiants à la hauteur des enjeux de l’économie globale, agiles, audacieux et responsables.