Égalité des chances : partenariat avec "Des Territoires aux Grandes Ecoles"

L'Université Paris Dauphine-PSL et sa Fondation signent un partenariat avec la fédération DTGE pour renforcer l'égalité des chances.

Jeudi 28 septembre, une délégation de la fédération Des Territoires aux Grandes Ecoles, portée par la présidente, Margot Lecoeur, a rencontré l’équipe dirigeante de l'Université Paris Dauphine - PSL et des représentants de la Fondation Dauphine pour officialiser le lancement d’actions conjointes en faveur de l’égalité des chances.

La Fédération Des Territoires aux Grandes Écoles regroupe 58 associations locales unies par une ambition commune : contribuer à l’égalité des chances et au développement économique des territoires. En s’appuyant sur son maillage territorial en zones rurales, DTGE participera à l’extension du programme Égalité des chances de Dauphine, créé en 2009.

En 2023, le programme Égalité des Chances ce sont 77 étudiantes et étudiants en 1re année de Licence à Dauphine, et 800 jeunes accompagnés dans les lycées partenaires du programme en France.

Des étudiantes et étudiants dauphinois, membres de la DTGE, seront les ambassadeurs de ce partenariat. Ils ont notamment été invités à participer aux travaux du Conseil environnemental et social (CES) de l'université.

« Notre motivation pour se battre pour la diversité et l’égalité des chances, c’est la recherche d’équité, mais aussi le service rendu à la société : la société a besoin de cette diversité, et nous savons aujourd'hui que la diversité dans les entreprises est un réel atout. Et cela commence par l’accès à l’enseignement supérieur sélectif pour les étudiantes et étudiants issus de zones rurales ou défavorisées »
El Mouhoub Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL

« Lorsqu’ils sont admis à Dauphine, les étudiants issus du programme Egalié des Chances sont pris en charge avant leur arrivée (bourses, logements, stage de prérentrée) et accompagnés par un parrain/marraine étudiant et un mentor enseignant, pour qu’ils démarrent leurs études dans les meilleures conditions. Le parrainage étudiant se fait avec des étudiants issus, eux aussi, du programme Égalité des Chances, et si possible avec des étudiants du même lycée d'origine. »
Julie Toulouse, Référente Programme Égalité des chances à l'Université Paris Dauphine - PSL

« Nous allons bientôt inaugurer une nouvelle résidence étudiante à Saint-Ouen, entièrement financée par la Fondation Dauphine. Cette résidence pour objectif d’être un véritable lieu de vie, pour recréer une vie de campus et favorise une certaine émulation avec les étudiants, même les étudiants internationaux. C’est déterminent pour des étudiants, par exemple ceux issus des lycées de la Creuse avec lesquels nous venons de signer dans le cadre du programme Égalité des Chances, de savoir qu’ils pourront être logés et accompagnés dans leurs études et leur vie a Paris. »
Pauline Leroux-Colin, Directrice de la stratégie, Fondation Dauphine

Des Territoires aux Grandes Ecoles
 

« L’autocensure conjuguée au manque d’informations et aux difficultés financières empêchent encore trop de lycéens des territoires d’intégrer des cursus sélectifs. C’est parce que nous savons que venir d’un territoire est une chance et qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’orientation que nous multiplions nos actions : interventions collectives, mentorat individuel mais aussi bourses sont déployés en faveur des jeunes.

Faire entendre la voix des territoires, c’est aussi rappeler leur dynamisme et leur attractivité. Nos territoires sont riches d’ambitions et de succès, c’est pourquoi nous agissons également pour faire découvrir aux étudiants et diplômés de tout âge les entreprises emblématiques et opportunités professionnelles qui y existent afin d’encourager les retours et participer à leur dynamisme sur le long terme. » En savoir plus sur la DTGE

Le programme Égalité des Chances
 

Crée en 2009 par la Fondation Dauphine, le programme Égalité des Chances de l’Université Paris Dauphine - PSL vise à encourager l'ambition des jeunes issus des quartiers les plus défavorisés et des zones rurales éloignées en les sensibilisant à l’enseignement supérieur, en renforçant leurs atouts et en les accompagnant du lycée à la vie professionnelle.

Dans cette perspective, lever le phénomène d'auto-censure qui touche souvent ces jeunes est essentiel. Ce partenariat stratégique permet non seulement de maintenir, mais aussi d'accroître les actions pour offrir aux étudiants issus de la diversité l'opportunité d'intégrer l'université. Par la suite, il leur donne toutes les clés nécessaires pour poursuivre un brillant parcours académique et professionnel. En savoir plus sur le programme