E.M. Mouhoud élu président par intérim de l'Université PSL

Mardi 9 juillet, E.M. Mouhoud, Président de Dauphine, a été élu président par intérim par le CA de PSL et de sa Fondation.

Conformément aux textes réglementaires de l’Université PSL, les administrateurs de l’Université PSL et de la Fondation PSL ont élu l’économiste El Mouhoub Mouhoud, président de l'Université Paris Dauphine – PSL, président par intérim. Cette élection fait suite à la démission d’Alain Fuchs, président de l’Université PSL, annoncée le mercredi 26 juin 2024. El Mouhoub Mouhoud a été proposé à l’unanimité par le directoire sans abstention au Conseil d’administration de l’université et par le bureau de la fondation. Son mandat prend immédiatement effet après l’élection.

Le président par intérim cumulera ses fonctions avec celles qu’il exerce à l'Université Paris Dauphine – PSL, qu'il préside depuis bientôt quatre ans. 

"Il me tient à cœur que l’Université PSL poursuive ses missions sereinement durant cette phase qui nous sépare de l’élection d’une ou d’un nouveau Président, conformément à ses statuts." déclare El Mouhoub Mouhoud

Durant cette période de transition, une gouvernance collégiale sera mise en place. Elle s’appuiera sur outre le Directoire et le Comex, le bureau de PSL et sur des réunions régulières avec tous les chefs d’établissements incluant naturellement ceux des établissements en cours d’intégration. 

"Je sais aussi pouvoir compter sur l’engagement exemplaire et le professionnalisme des équipes du siège de PSL dans cette période transitoire. En tant que président par intérim de l’Université PSL et de sa Fondation, mes priorités, partagées avec mes collègues, seront de finaliser l’intégration de l’Ecole des Arts Décoratifs et de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais" 

La construction des grands programmes de recherche se poursuivra, ainsi que les projets prioritaires en cours. 

“J’aurai également à cœur de garantir la bonne continuité des services et des missions de l’université, d’assurer la rentrée des formations PSL ainsi que le suivi ou l’état des lieux des programmes (Excellences, SFRI), notamment des programmes gradués, de renforcer les relations avec les organismes, d’assurer le bon fonctionnement des partenariats de PSL en matière d’internationalisation et de garantir la mise en place et le bon fonctionnement du search commitee pour le recrutement d’un ou d’une présidente de l’Université PSL.”

A propos du search commitee de l'Université PSL

Huit membres du comité de recherche (search commitee) ont été désignés le 20 juin 2024 par le conseil d’administration de l’Université PSL pour l’assister dans la recherche et l’identification de candidates et de candidats à la future présidence de l’établissement.

Conformément à la procédure régulière initiée depuis quelques mois par le directoire de PSL, un comité de recherche a été mis en place lors du conseil d’administration de l’Université PSL du 20 juin dernier. Ce comité a pour fonction d’assister le conseil d’administration dans la recherche et l’identification de candidates et de candidats dans la perspective de l’élection d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président en février 2025.

Le « search commitee » est un comité composé de deux membres de droit (le président ou la présidente du conseil d’orientation stratégique et le président ou la présidente du sénat académique) et de huit membres au maximum. Il respecte une stricte parité (4 femmes, 4 hommes).

Lire le communiqué de l'université PSL

 
 

Publié le 10 juillet 2024