Enjeux et défis de l'évaluation de la qualité de vie en pédiatrie

Une table ronde organisée par l'Association Dauphine Economie de la Santé (ADES)

Table ronde : Enjeux et défis de l'évaluation de la qualité de vie en pédiatrie

Le 7 juin 2023 à 19h

Conférence au format hybride présentiel*  en Salle Raymond Aron et distanciel sur Teams

La complexité de l'évaluation de la qualité de vie chez les enfants et adolescents - Table ronde organisée par l'ADES

L'Association Dauphine Économie de la Santé (ADES) du Master 2 Évaluation Médico-économique et Accès au Marché (290) organise une table ronde intitulée "Enjeux et défis de l'évaluation de la qualité de vie en pédiatrie" qui se concentrera sur l'évaluation complexe de la qualité de vie chez l'enfant. Cette discussion sera animée par un panel d'experts de renom le mercredi 7 juin, de 19h à 20h30, en salle Raymond Aron à l’Université Paris Dauphine - PSL, l'événement sera également rediffusé en direct via Microsoft Teams.

Évaluer la qualité de vie liée à la santé chez les enfants et les adolescents représente un défi majeur de complexité clinique, notamment en utilisant des auto-questionnaires. Bien que cette méthode soit couramment utilisée pour mesurer la qualité de vie liée à la santé chez les adultes, son application à la population pédiatrique est parsemée d'obstacles uniques, comme l'illustre Kreimeier et Greiner dans leur étude de 2019 [1]. La prise en compte de la qualité de vie des enfants constitue pourtant un enjeu essentiel non seulement dans le cadre des soins qui leur sont prodigués mais aussi lors du développement de nouveaux traitements adaptés pour en apprécier la valeur thérapeutique.

Au cours de cette table ronde, nous aborderons les aspects clés de cette problématique, notamment :

1. Le contexte actuel de cette évaluation en pédiatrie, ainsi que les obstacles spécifiques à surmonter.
  2. Les approches, méthodologies et outils actuellement utilisés pour mesurer et améliorer la QoL des enfants.
  3. Les défis inhérents à cette évaluation, notamment la complexité de l'interprétation des résultats.

Nos intervenants pour cette discussion sont :

• Bruno Falissard (MSc, Ph.D, M.D, HDR) : Professeur de médecine, pédopsychiatre et ancien président de l'International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions (IACAPAP).
  • Salah Ghabri (MSc, Ph.D, HDR) : Économiste de la santé et référent en évaluation économique - Service Évaluation des Médicaments (SEM) - Haute Autorité de Santé. Membre du comité éditorial Value in Health et PharmacoEconomics – Membre Task Force ISPOR – Estimation des utilités/utilités pédiatrique.
  • Julie Chevalier (MSc, Ph.D) : Économiste de la santé et directrice Health Economics and Outcomes Research (HEOR) & Operations - Vyoo Agency.
  • Marc Massetti (MSc, Pharm.D) : Pharmacien, économiste de la santé et directeur Health Economics and Outcomes Research (HEOR) - Public Health Expertise.

Nos intervenants, experts dans leurs domaines respectifs, se pencheront sur ces questions et partageront leurs perspectives sur les défis et les solutions possibles pour améliorer l'évaluation de la qualité de vie chez les enfants et les adolescents.

Inscription obligatoire

*événement ouvert à toutes et à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles en présentiel

Rejoindre la conférence sur Teams

Date : mercredi 7 juin 2023