À l'occasion de son renouvellement, la Chaire « Entreprises Familiales et Investissement Long Terme » de l'Université Paris Dauphine-PSL, soutenue par la Fondation Dauphine, et en lien avec le Master « Management Financier de l'Entreprise », réunit chercheurs, dirigeants et partenaires autour d'un enjeu majeur pour l'économie française : la transmission des entreprises familiales, clé de la souveraineté économique française.
Forte de plusieurs années de recherche et de dialogue avec les dirigeants, la Chaire « Entreprises Familiales et Investissement Long Terme » de l'Université Paris Dauphine-PSL, portée par sa Fondation, renouvelle son partenariat avec le soutien des groupes ACTIA, BNP PARIBAS, DENTRESSANGLE, FAMILY BUSINESS NETWORK, SEPTODONT et SISLEY. Ce nouveau cycle renforcera les travaux de la Chaire sur les dynamiques de long terme des entreprises familiales, leurs enjeux de transmission et leur contribution à l'économie française.
- Date : 7 octobre 2026
- Lieu : Université Paris Dauphine – PSL
- Accueil : 17h15
Programme détaillé
17h15 – Accueil
17h30 – 17h40 : Introduction et présentation du cercle renouvelé des mécènes
Par Bruno Bouchard, Président de l'Université Paris Dauphine – PSL, et Pauline Leroux-Colin (Fondation Paris-Dauphine).
17h40 – 18h05 : Les travaux de la chaire, Transmettre : un impératif de souveraineté
Par Edith Ginglinger et Farid Toubal, Professeurs à l'Université Paris Dauphine – PSL, co-directeurs scientifiques de la Chaire.
18h05 – 18h40 : Table ronde 1, Transmission : les enjeux pour la prochaine décennie
- Sonia Adam-Ledunois, Directrice de la House of Entrepreneurship de Dauphine
- Marine Drumain-Dentressangle, Co-présidente, Dentressangle
- Philippe Grodner, Président, Family Business Network France
- Pierre de Pellegars, Senior advisor, BNP Paribas Banque Privée
Animatrice : Sophie Schiller, Professeur à l'Université Paris Dauphine.
18h40 – 19h15 : Table ronde 2, Souveraineté : investir pour le long terme
- Catherine Mallet, Directrice générale, Actia
- Philippe d'Ornano, Président, Sisley, Président du METI
- Clotilde Quilichini, Directrice de la clientèle entreprises, BNP Paribas
- Olivier Schiller, Président du conseil d'administration, Septodont
Animateur : François Belot, Professeur à l'Université Paris Dauphine.
19h15 : Cocktail