Femmes et sciences : discours d’égalité mais inégalités persistantes?

Conférence de clôture de la journée scientifique internationale de la Chaire Femmes et Science de l'Université Paris Dauphine-PSL.

Cette table ronde propose une réflexion critique sur les avancées réelles et perçues de la place des femmes dans la science. À partir de travaux de recherche récents, de données empiriques et de retours d’expérience, les échanges porteront sur les évolutions des carrières scientifiques féminines et de leur orientation vers les STIM dans les études supérieures, en mettant en exergue les mécanismes persistants d’inégalités et les effets des politiques mises en œuvre en faveur de l’égalité.
Au-delà des constats et de l’analyse actualisés, l’objectif de la table-ronde est de proposer des pistes d’actions concrètes avec des acteurs de différents bord. Elle sera modérée par Jean Rognetta, journaliste, fondateur de Qant et éditeur chez Project Syndicate.

La table ronde s’inscrit dans cadre la 3ème journée scientifique internationale de La Chaire Femmes et Science, organisée la veille de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Le colloque international a pour thème « De la carrière à l’impact : comment le genre façonne la science et l’innovation ».
 
 

En savoir plus sur la Chaire Femmes & Science

Informations Pratiques

Date : mardi 10 février 2026
de 17h30 à 20h00
Lieu : Salle Raymond Aron