Guerre Russie-Ukraine : table-ronde sur les enjeux et perspectives

L'association Dauphine Stratégie Défense organise une table-ronde ouverte à toutes et à tous sur le conflit Russie-Ukraine.

Le 21 février 2022, le conflit entre la Russie et l'Ukraine, qui perdure depuis 2014 déjà dans la région du Donbass, a pris un tournant majeur. Par la reconnaissance de l'indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, le président Poutine met le feu à des tensions majeures, alors que les troupes russes étaient postées à la frontière de l'Ukraine depuis quelques semaines.

La menace d'une invasion de l'Ukraine était alors à son paroxysme. Le 24 février, elle est devenue réalité. L'évolution du conflit depuis près d'un mois a été extrèmement rapide, les prises de positions sur la scène internationale se sont voulues fortes, la quasi totalité des pays de l'ONU condamnant une guerre que personne ne souhaite. Le drame que vivent les Ukrainiens a suscité une solidarité remarquable des pays notamment européens, l'UE ayant apporté un soutien financier, militaire et diplomatique à l'Ukraine.

Afin d'y voir plus clair dans un conflit complexe, de comprendre les enjeux géopolitiques qu'il sous-tend et de mieux suivre l'évolution prochaine du conflit, l'association Dauphine Stratégie Défense réalise une table-ronde ouverte à toutes et à tous.

Rendez-vous le 4 avril 2022 à 18h en salle Raymond Aron de l'Université Paris Dauphine - PSL.

Trois intervenants viendront discuter chacun de leur domaine d'expertise :

• le général Desportes, pour la dimension militaire du conflit,
  • Nicolas Mazzucchi, chercheur à la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique), pour la dimension énergétique et matières premières,
  • Tatiana Jean, chercheuse et directrice du centre Russie de l'IFRI.

Informations et inscriptions
Le lien mène à un événement Facebook.

Informations Pratiques

Date : Le lundi 4 avril 2022 à 18h00 Lieu : Salle Raymond Aron