"Haine en ligne : entre libertés et dignité" Nuit du Droit 2021

Pour la première année, l’Université Paris Dauphine-PSL s’associe à Respect Zone pour une soirée spéciale à l'occasion de la Nuit du Droit.

Harcèlement, désinformation, haine, insultes… Si le champ lexical associé au digital a longtemps été celui du progrès et de la liberté, l’Internet des plateformes a conduit de nombreux observateurs et analystes à tempérer l’optimisme de ces premières années.
Comment parvenir à garantir toutes les libertés publiques que le digital croise, entremêle, oppose et, au final, interroge ? Quadrature du cercle autour de laquelle s’escriment les législateurs nationaux français, allemands et bientôt britanniques comme, bien entendu, les eurodéputés dans le cadre du Digital Services Act… Assurément, le droit n’est jamais plus vivant que lorsqu’il se fabrique ! 

Le Centre de Droit Dauphine (CR2D) s’associe à l’ONG Respect Zone, membre de l’Observatoire de la haine en ligne, et des étudiants de l'association Juristes à Dauphine (JAD) pour déplier l’ensemble des plis de ce nouveau champ du droit en cours d’invention.

Cet événement s'inscrit dans l’édition 2021 de la Nuit du Droit, événement national qui aura lieu le 04 octobre 2021.

Programme - Amphithéâtre Edgar Faure (2e étage)

  • 17h30-19h00 Projection du documentaire Invisibles (dir. Henri Poulain, 2021)

Plongez derrière vos écrans et vos interfaces pour découvrir l’envers d’Internet et le quotidien des femmes et des hommes qui font vivre vos espaces digitaux de micro-tâche en micro-tâche. 
 

  • 19h30-21h30 : Table-ronde : Modérer le web, responsabilités et problèmes en cascade ?

Trésor du droit français la loi de 1881 sur la liberté de presse ne semble plus pouvoir pleinement répondre aux défis posés par les média sociaux digitaux. Loi Avia, Digital Services Act, Loi Principes de la République…. Quels regards portent les acteurs et observateurs du secteur sur les mutations en cours de la régulation de l’expression dans les espaces digitaux ? 


 

  • 22h00-23h00 : Respect Duels : concours de cyber-éloquence en zone de clash 

Pas facile de gagner un débat à coup d’arguments de 144 signes maximum ? Participez aux Respect Duels Respect Zone - JAD pour tester vos capacités d’éloquence en ligne sur les sujets les plus brûlants du moment. 
 

  • 23h15-0h30 : Concert du « Airzed Band » (pop-rock)

Lenny Kravitz, Miles Davis, The Beatles, Gainsbourg, Stevie Wonder, Ahmad Jamal, The Doors et d’autres encore s’unissent à travers le Airzed Band pour porter le respect en musique. 

Intervenants

  • Philippe Coen, président de Respect Zone
  • Olivia Tambou, maître de conférences HDR en droit européen
  • Julien Goetz, co-auteur d’Invisibles
  • Lucien Granval, directeur des affaires publiques et de la communication chez Yubo
  • Hervé Rigault, Président Directeur général de Netino by Webhelp
  • Shani Benoualid, responsable de la haine en ligne de la DILCRAH
  • Flora Maïno, directrice générale de l'Association des jeunes chinois de France (AJCF)
  • Loc Sam, avocat de l'AJCF

Inscrivez-vous !

Inscription obligatoire. Une pièce d'identité (et la carte étudiante / personnel de l'Université Paris Dauphine - PSL si il y a) sera demandée à l'entrée.
Vérification du pass sanitaire à l'entrée.

Billeterie en ligne 


À propos de la Nuit du Droit

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958. En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité qu’on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs.

En savoir plus sur la Nuit du Droit
 

Informations Pratiques

Dates :
Du lundi 4 octobre 2021 à 17h30
au mardi 5 octobre 2021 à 1h30
Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)