Innovations et nouvelles technologies : quelle place dans l'humanitaire?

L'association Peace Studies Dauphine, en collaboration avec l'association Unicef'Dau, a le plaisir de vous convier le 25 mars prochain, à 19h, pour une conférence sur l'innovation et les nouvelles technologies dans le secteur de l'humanitaire. Les métiers de l’humanitaire et de la solidarité internationale semblent être soumis à de nombreux à priori, notamment nourris par la persistance de l’image de « l’humanitaire aventureux », une sorte de cow-boy avec de grands idéaux moraux. Cette conférence a pour but de « démonter » deux clichés qui découlent de cette caricature trop souvent encore présentée comme réelle. Tout d’abord, depuis les premiers humanitaires partis à l’étranger à l’époque du sans-frontiérisme, les ONG accordent de plus en plus de place en leurs seins à des services dédiés à l’innovation et la recherche. Enfin, les acteurs de la solidarité internationale ne se limitent pas aux ONG et certains font même partie du secteur privé !

Les thématiques abordées seront :

La place du secteur privé dans le domaine de la solidarité internationale et leurs objectifs en termes de Recherche et Développement sont ils déterminés par les appels d'offres d'organisations internationales ou d'ONG ?
Le positionnement des bailleurs de fonds des ONG vis-à-vis de l'innovation.
Les problématiques éthiques soulevées par l'utilisation de nouvelles technologies dans le secteur de l'humanitaire et au contact de personnes vulnérables.

Pour en discuter, nous accueillerons :

Action contre la Faim (Julien Eyrard)
Nutriset
UNICEF (Hubert Chaminade)

Informations Pratiques

Date : lundi 25 mars 2019
de 19h00 à 21h00
Lieu : Amphithéâtre 6 (Daniel Soulié)Organisé par : Association Peace Studies Dauphine https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeO6sxJOWUS1Mamz6gta4zFt5RaN2Q9J7LaWiqm5HbcBE1t_A/viewform?usp=pp_url