Journée découverte au CEREMADE pour une centaine de lycéennes

Le 9 mars, le comité parité du CEREMADE a organisé un après-midi à destination des lycéennes des classes de seconde, première et terminale.

Plus de 100 lycéennes issues de 6 lycées de Paris et d’Île-de-France ont participé à l’événement, accompagnées de leurs enseignantes et enseignants de mathématiques (Lycée Galilée à Gennevilliers, Lycée Victor Hugo à Paris, Lycée Michelet à Vanves, Lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-Bois, Lycée Germaine Tillion au Bourget et Lycée Albert Camus à Bois-Colombes).

Une brève présentation de l’université et du laboratoire a été suivie d’une conférence sur la place des jeunes filles et des femmes dans les filières scientifiques et sur les stéréotypes de genre et les préjugés autour des mathématiques.

Trois mathématiciennes issues du monde académique et du secteur privé ont ensuite présenté leur parcours et ont répondu aux nombreuses questions des lycéennes.

Après une pause goûter très appréciée, place au speed meeting : les lycéennes ont pu échanger par petits groupes avec des femmes faisant des mathématiques, des étudiantes de l’université en licence, en master et en doctorat, des ingénieures, des chercheuses et des enseignantes.
 

Site du CEREMADE